Suite à l’été tragique traversé par le rugby Français, la Fédération Française de Rugby a décidé de serrer la vis.
Le président de la FFR, Florian Grill l’avait annoncé dès le mois de juillet. Extrait:
« Il y aura un avant et un après. Le serrage de vis est obligatoire. »
Et justement, l’heure de serrer la vis est arrivée.
Des réunions ont eu lieu entre le président Florian Grill, le vice-président Jean-Marc Lhermet et les clubs pour trouver des solutions.
L’objectif ? Réduire autant que possible les débordements extra-sportifs qui pourrissent l’image du rugby français et mieux sévir lorsque cela est nécessaire.
Selon L’équipe, des mesures auraient été prises par la FFR.
La première rappellerait que toute prise de stupéfiant est formellement interdite, et cela sans exception, aussi bien pour les joueurs que pour les membres du staff.
Florian Grill précise. Extrait:
« Il y aura des contrôles, des mesures et des sanctions. Les clubs professionnels ont la possibilité d’organiser des contrôles dès lors que le CSE (comité social et économique, l’instance de représentation du personnel) et les salariés le valident. Nous, nous ne sommes pas les employeurs directs des joueurs de l’équipe de France et nous ne savons pas encore si juridiquement nous sommes en droit de faire des contrôles. Si c’est le cas, on le fera. »
La consommation d’alcool serait également interdite, mais des dérogations pourraient exister.
On parle de dérogation pour le pot du président, un repas entre membres du groupe, une soirée d’après victoire ou de fin de rassemblement…
Toujours selon L’équipe, la FFR pourrait décider de mettre en place un nombre maximum de verres d’alcool consommés.
Problème : personne ne pourra surveiller chaque joueur et compter le nombre de verres consommés…
Aussi, la FFR envisage de mettre en place un couvre-feu ou bien de désigner un responsable de soirée pour gérer les sorties nocturnes.
Enfin, il est acté que les joueurs et membres du staff ne pourront plus inviter des personnes extérieures à l’hôtel.
Ceux qui fauteraient seraient alors convoqués et risqueraient de lourdes sanctions. Des sanctions financières mais également sportives avec possiblement une exclusion du groupe France.
D’ici le week-end du 26 octobre, date du rassemblement à Marcoussis, le nouveau cadre devra être finalisé mais aussi expliqué directement aux joueurs concernés.
Affaire à suivre…