Invité de l’émission “Les rencontres de Papotins” sur France 2, Antoine Dupont s’est confié sur le sujet encore tabou de l’homosexualité dans le rugby. Le joueur du Stade Toulousain estime qu’il est nécessaire de continuer à en parler pour faire changer les mentalités.
L’homosexualité dans le rugby reste encore un sujet tabou. À ce jour, un seul joueur professionnel a franchi le pas pour parler ouvertement de son homosexualité: Jérémy Clamy-Edroux. Capitaine du XV de France, Antoine Dupont avait fait la Une de Têtu en juin dernier pour lutter contre homophobie.
Désormais champion olympique après un été riche avec les Bleus du rugby à 7, le joueur du Stade Toulousain a répondu à une question sur le sujet dans l’émission “Les rencontres de Papotin”, diffusée ce samedi sur France 2. Dupont estime que les progrès autour du sujet restent “lents”.
Se libérer pour ouvrir la voie
“Il y en a eu du progrès parce qu’il y a des gens qui ont pris la parole. Mais c’est quand même un sujet qui est encore tabou, a-t-il confié. Dans le rugby professionnel, on a qu’un seul joueur qui a fait son coming-out, alors que je pense que statistiquement, il doit quand même y en avoir d’autres. C’est toujours dur aujourd’hui de s’assumer, même si je pense que la société a beaucoup évolué et qu’on est un milieu qui est très ouvert d’esprit. On serait prêt à accepter ça sans aucun problème. Il faut continuer à en parler pour rendre les gens à l’aise.”
Premier rugbyman professionnel à faire son coming-out, Jérémy Clamy-Edroux avait expliqué avoir eu beaucoup de difficulté à évoquer le sujet avec son père. Ce dernier avait appris l’homosexualité de son fils dans le documentaire “Faut qu’on parle”.
Désormais joueur de Floirac en Federale 1, le pilier avait reçu de nombreuses marques de soutien de la part des acteurs du ballon ovale.
Via RMC Sport