Depuis son arrivée en France, Farrell peine à briller. En cinq titularisations sous les couleurs du Racing, l’ouvreur anglais n’a pas encore répondu aux attentes placées en lui.
Les supporters franciliens espéraient sans doute voir plus rapidement l’impact de celui qui était la recrue phare du Top 14 cet été.
Pourtant, de l’autre côté de la Manche, sa cote de popularité reste intacte.
Bien que son départ pour le Racing l’ait rendu inéligible pour le XV de la Rose, Farrell reste dans les discussions pour les Lions, comme l’a récemment confirmé son père, Andy Farrell.
La prochaine tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie fait déjà parler d’elle outre-Manche, notamment autour de la question cruciale du numéro 10. Jonathan Sexton, l’ancien maître à jouer du XV du Trèfle, a tranché : pour lui, Owen Farrell est l’homme de la situation, malgré ses débuts discrets avec le Racing 92 cette saison.
Interrogé par The Times, Johnny Sexton ne tarit pas d’éloges pour celui qu’il considère comme l’un des meilleurs avec qui il ait évolué :
“Si Owen Farrell était irlandais, il serait vu comme le plus grand joueur que nous ayons eu. C’est un compétiteur incroyable. Je choisirais Owen. Qui voudriez-vous avoir dans les moments difficiles ? C’est une bête de matchs-tests. Je sais que les médias parlent beaucoup de Finn Russell ou Marcus Smith, des joueurs plus “flashy”, mais Owen est celui qu’il faut.”
Sexton se dit même étonné que Farrell n’ait pas davantage de reconnaissance : “Pour une raison qui m’échappe, il n’a pas reçu tout le respect qu’il mérite. C’est l’un des meilleurs coéquipiers que j’ai eus et il devrait encore jouer au niveau international, être le capitaine de l’Angleterre.”
Un vibrant hommage de la part d’une légende du rugby qui souligne, une fois encore, la stature de Farrell sur la scène internationale, malgré ses récentes difficultés.
Et vous, qui choisiriez-vous entre Finn Russell, Marcus Smith ou Owen Farrell ?