World Rugby a annoncé qu’une série de règles expérimentales visant à améliorer l’expérience des supporters et des joueurs a franchi une nouvelle étape vers l’adoption mondiale suite à des expérimentations réussies et à l’appui apporté par le conseil exécutif de la fédération internationale.
Les innovations proposées s’alignent sur la mission de World Rugby qui est d’accroître l’audience du sport en le rendant plus accessible et plus attrayant, suite au forum Shape of the Game qui s’est tenu en début d’année.
Les changements proposés, qui sont expérimentés dans plusieurs compétitions internationales et nationales (y compris le WXV, la Pacific Nations Cup et le Rugby Championship), sont conçus pour améliorer l’expérience des spectateurs et des joueurs en favorisant un jeu plus rapide, en réduisant les arrêts de jeu et en favorisant un arbitrage précis et cohérent.
Une expérimentation mondiale est recommandée pour les modifications aux règles suivantes :
– Réduction du temps accordé pour marquer une transformation : maximum de 60 secondes pour tenter de marquer une transformation, s’alignant sur le temps autorisé pour les coups de pied de pénalité et accélérant le rythme du jeu.
– Maximum de 30 secondes pour les mêlées et les alignements : les mêlées et les alignements doivent être prêts dans les 30 secondes, sous la direction de l’arbitre.
– Arrêt de volée à l’intérieur de la ligne des 22 mètres : les équipes peuvent désormais pratiquer un arrêt de volée à l’intérieur de la ligne des 22 mètres à partir d’un renvoi, ce qui favorise des coups d’envoi plus ouverts.
– Mauls à arrêt unique : le ballon doit être joué après un arrêt dans un maul, ce qui améliore la fluidité du jeu.
– Poursuite du jeu lors d’un alignement non contesté : le jeu se poursuivra même après un lancer en touche pas droit lors d’un alignement irréprochable, ce qui réduira les interruptions inutiles.
– Protection du demi de mêlée : la protection accrue du demi de mêlée lors des mêlées, des rucks et des mauls favorise un jeu courant fluide.
– Retour d’expérience positif et impact sur le jeu
Alors que les expérimentations se poursuivent dans le monde entier, le conseil exécutif de World Rugby a apporté tout son appui au programme, notant l’approbation générale des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des supporters, ainsi que des statistiques qui suggèrent clairement un impact positif sur le sport, conformément à l’objectif. Les principaux résultats sont les suivants :
– Augmentation du temps de jeu : augmentation de plus de deux minutes et 30 secondes, totalisant plus de 33 minutes par match.
– Durée totale du match plus courte : réduction de trois à cinq minutes en raison de la diminution du nombre d’arrêts de jeu.
– Les renvois peuvent être davantage contestés : augmentation de 45 % des revois qui peuvent être contestés.
– Des mauls plus dynamiques : augmentation de 10 % du temps de jeu, avec des durées de maul raccourcies de trois secondes.
– Moins de fautes lors de l’alignement : le jeu sur les lancers non droits a permis d’augmenter la réussite et la contestabilité de l’alignement.
– Phases statiques et coups de pied plus rapides : temps de préparation de la mêlée et de l’alignement réduits, et tentatives de coups de pied au but plus rapides de 15 secondes.
– Adoption du protocole de l’Officiel de match vidéo et de la procédure simplifiée de cartons rouges
Le conseil exécutif a également approuvé les mises à jour du protocole de l’Officiel de match vidéo (TMO), permettant aux officiels de repérer les infractions claires dans les phases finales du jeu. Une procédure simplifiée pour les cartons rouges, avec des sanctions standardisées et la possibilité de remplacer un joueur ayant reçu un carton rouge après 20 minutes, a également été approuvée après des expérimentations initiales réussies dans les compétitions de World Rugby.
Prochaines étapes
Les expérimentations seront soumises à la consultation des fédérations et des régions avant la réunion du Conseil de World Rugby le 14 novembre. Sous réserve de l’approbation du Conseil, World Rugby travaillera en étroite collaboration avec les fédérations membres, les propriétaires de compétitions et les principales parties prenantes afin de finaliser le calendrier et les processus pour une adoption mondiale.
Sir Bill Beaumont, président de World Rugby, a déclaré :
« Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour le programme Shape of the Game. Prises ensemble, ces expérimentations démontrent notre engagement à rendre le rugby aussi agréable que possible pour le public, tout en maintenant l’intégrité et la nature compétitive du jeu. Les résultats positifs des expérimentations nous confortent dans l’idée que ces ajustements apporteront des avantages durables aux joueurs et aux supporters. »