Samedi dernier, le Racing 92 est sorti vainqueur, dans la douleur, de son match à Vannes.
Ce samedi, le Racing 92 affrontera Toulon à Créteil en ouverture de la 6ème journée de Top 14.
Avec un bilan comptable insatisfaisant à l’égard des ambitions du club, le troisième ligne international Ibrahim Diallo analyse pour le Midi Olympique la situation du Racing et se projette sur celui à venir contre Toulon.
Il indique que la victoire était importante et que l’ambition de bien figurer est intacte :
“La victoire a déjà fait du bien sur le plan comptable et au niveau de l’esprit des mecs. On s’était loupé contre Bordeaux (52-34) puis La Rochelle (16-17), on avait donc besoin de gagner pour ressouder l’équipe. Avant ce déplacement en Bretagne, nous avions d’ailleurs beaucoup parlé de notre défense, de notre indiscipline et des choses à régler dans notre système de jeu. Après ça, il fallait des actes…
C’est au niveau de l’état d’esprit qu’il fallait aussi bosser. À ce titre, des préparateurs psychologiques nous ont la semaine dernière donné quelques clés : comment se reconnecter par la respiration après une erreur individuelle, comment avoir une parole ou un geste d’encouragement envers un coéquipier, des petits trucs comme ça…
On n’était pas malades. Le début de saison n’avait pas été satisfaisant mais nous avons une direction et nous nous y tenons.”
Il aborde ensuite les relations entre les Racingmen et les Lancaster, père et fils :
“Avant de penser aux coachs, on pense surtout à nous : sur le terrain, ce ne sont pas eux qui prennent les coups et plaquent. Ils nous donnent juste les bons outils pour être les meilleurs possibles le match venu. La tempête dont vous parlez, on ne l’a pas ressentie. Les entraîneurs ont d’ailleurs été très positifs dans leur approche de ce match à La Rabine.
Dan, on le prend comme un joueur lambda de l’équipe. On ne l’appelle pas “le fils du coach”, si vous voulez tout savoir. On n’a jamais eu envie de le mettre mal à l’aise, en fait. Et puis, on oublie cette situation au quotidien parce que Dan est un vrai bon mec, un déconneur et un bon joueur de rugby…”
Il explique ensuite la grande détermination de l’équipe pour le match à venir contre Toulon :
“Le RCT fait un bon début de saison et possède un très bel effectif. Mais nous n’avons plus de joker à domicile, après la défaite à Créteil face à La Rochelle (16-17), il y a quinze jours. L’enjeu est important. On va se battre.”
Enfin il laisse planer le doute sur la suite de sa carrière au Racing 92, lui qui est en fin de contrat en juin prochain :
“Je suis très bien au Racing mais l’avenir nous le dira… La décision n’est pas encore prise…”