Après avoir connu une saison 2023 / 2024 catastrophique, le club de Montpellier n’a qu’une idée en tête : faire beaucoup mieux lors de cette nouvelle saison 2024 / 2025 et éviter une nouvelle saison calvaire.
Problème : le MHR effectue un début de saison… pas loin d’être catastrophique.
Les Montpelliérains ont perdu quatre de leurs cinq premiers matches de la saison.
Le dernier revers ? Celui contre le Stade-Français Paris sur le score de 29 à 20.
Avec un tel début raté, Montpellier pointe déjà à la 13ème place du Top 14.
A l’issue de la défaite concédée contre Paris, le manager du MHR, Joan Caudullo a exprimé sa grande frustration.
Selon lui, son équipe va clairement jouer le maintien cette saison. Extrait:
« On va nous appeler l’équipe pas loin. On n’est pas loin mais on n’y est pas. On est en bas. On a un match samedi prochain pour jouer le maintien (contre Vannes). Je ne m’attendais pas à ça au soir de la 5e journée. »
Selon les informations du journal Le Parisien, le club de Montpellier est clairement à la dérive et n’arrive pas à rebondir après avoir été champion de France il y a deux ans.
Depuis ce titre remporté, de très nombreux entraineurs ont été licenciés. On pense à Philippe Saint-André, Jean-Baptiste Elissalde, Richard Cockerill, Patrice Collazo, Christian Labit, Vincent Etcheto…
Une instabilité en interne qui se ressent forcément sur le terrain avec des résultats très décevants.
Le journal Le Parisien rappelle dans la foulée que le club de Montpellier est géré par deux hommes qui ont récemment été condamnés à de la prison : à savoir le président Mohed Altrad et le directeur du rugby Bernard Laporte.
Il est également rappelé que la directrice générale du club, Jessica Casanova a préféré quitter le club de Montpellier cet été en raison de certaines tensions en interne avec Bernard Laporte mais également vis-à-vis du recrutement.
Elle a donc claqué la porte et s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour y tenir le même poste.
Le recrutement effectué par Montpellier représente également un problème.
Et pour cause, le MHR a enrôlé plusieurs joueurs rencontrant des problèmes avec la justice. On pense à Mohamed Haouas, Wilfrid Hounkpatin ou encore Stuart Hogg tous accusés de violences conjugales.
Ce recrutement a d’ailleurs provoqué la colère de plusieurs sponsors du club. Certains ont menacé de rompre leur collaboration.
Une source porche du club confirme. Extrait:
« Ça a été mal vécu en interne. Déjà, avant cela, l’image du MHR était mauvaise et tu recrutes ces trois joueurs-là. Cela a refroidi des partenaires et, même si ce n’est pas la seule raison sans doute, certains sont partis oui. »
Il se murmurait que Septeo (qui édite des logiciels), l’un des grands sponsors du club, avait quitté le navire quand d’autres ont aussi réduit la voilure.
De son côté, le président Mohed Altrad a démenti. Extrait:
« Pas du tout. Peut-être que Septeo ne sera plus là la saison prochaine mais c’est la vie d’un club. Des sponsors partent. D’autres arrivent. »
Comme le révèle Le Parisien, Montpellier n’affiche aucun sponsor à l’arrière de son maillot ni sur son short. Un manque à gagner énorme forcément pour un club du Top 14.
Sur le plan sportif, Mohed Altrad veut rester optimiste. Extrait:
« Nous ne sommes qu’au début du championnat. Il reste beaucoup de matchs. Nous avons décidé de miser sur un staff issu du club. C’est notre challenge. Il ne faut pas s’affoler. Bernard Laporte est directeur du rugby mais ce n’est pas lui qui entraîne. Il arrive tôt le matin et finit tard le soir. Je ne suis pas inquiet. »
En interne, une source proche du club évoque des problèmes plus inquiétants. Extrait:
« En fait, poursuit cette source quand on lui demande d’analyser le pourquoi du comment, tout le monde au MHR se considère au-dessus du club, il y a très peu de considération pour l’institution. Dans les discours, il y a une volonté de renforcer la culture du club mais en réalité, elle n’existe même pas. »