Après la Coupe du monde de rugby en 2023 et les deux prochaines tournées d’automne du XV de France, TF1 pourrait continuer à prendre du terrain à France Télévisions. Selon les informations de Midi Olympique, la chaîne du groupe Bouygues “s’intéresserait” au Tournoi des VI Nations, dont les droits pour l’édition 2026 devraient être mis sur le marché en janvier prochain.
TF1 en passe de devenir la nouvelle chaîne du rugby en France? C’est en tout cas la direction qu’est en train de prendre la “Une”. Déjà diffuseur de la Coupe du monde masculine en 2023 et des deux prochaines tournées d’automne du XV de France, la chaîne du groupe Bouygues pourrait ne pas en rester là.
Selon les informations de Midi Olympique, TF1 “regarde attentivement la prochaine mise sur le marché des droits de diffusion du Tournoi des VI Nations.” La prochaine édition (du 31 janvier au 15 mars 2025) sera à suivre sur la chaîne historique du rugby, France Télévisions, mais le contrat de diffusion prendra fin après cette édition (la 25e depuis le passage à six pays et l’arrivée de l’Italie).
“L’appel d’offres sera lancé normalement en janvier”
Les dirigeants de Six Nations Rugby Limited cherchent donc des candidats crédibles pour diffuser l’édition 2026 et ses suivantes. “En France, plusieurs échanges ont déjà eu lieu avec les dirigeants des chaînes identifiées comme susceptibles de répondre favorablement à l’appel d’offres qui sera lancé normalement en janvier prochain”, a annoncé un proche du dossier, dans les colonnes de Midi Olympique. “TF1 fait partie des chaînes qui se sont montrées intéressées. Des discussions ont donc été engagées.”
La “Une” se montre crédible aux yeux des dirigeants puisque la chaîne peut compter sur TMC pour garantir une diffusion exhaustive. Car oui, c’est un critère, puisqu’en s’acquérant des droits du Tournoi des VI Nations masculin, sont également compris dans le package le tournoi féminin, celui des U20 et de la Nations Cup.
De quoi inquiéter France TV? Selon le Midol, oui. Avec des moyens conséquents, TF1, qui s’est en plus retiré de l’appel d’offre pour la diffusion de la Coupe du monde de football 2026, pourrait bien se servir de cet argent non dépensé pour obtenir les droits du Tournoi des VI Nations.
Via RMC Sport