Ce samedi soir le Stade Toulousain recevra l’ASM Clermont dans le cadre de la 6ème journée de Top 14.
Antoine Dupont fera son retour sur le banc des Rouge et Noir ce soir et disputera son premier match de Top 14 depuis la finale de l’an dernier.
Dans quel état physique sera le meilleur joueur du monde ? Dans ses colonnes, le Midi Olympique revient sur cette longue pause du demi de mêlée international et se projette sur ses performances à venir.
Après dix semaines de repos pour se régénérer, Antoine Dupont a su rester actif et visible.
Il a été aperçu à plusieurs événements : portant fièrement le drapeau tricolore lors de la clôture des Jeux Olympiques, au Capitole de Toulouse aux côtés de Léon Marchand, sur les Champs-Élysées pour la parade des champions, ou encore à la Nuit du Rugby.
Il a aussi traversé l’Atlantique, faisant escale à Los Angeles pour rencontrer les Chargers, LeBron James et Patrick Mahomes, puis à Miami avec Blaise Matuidi et Lionel Messi.
Sur le petit écran, il s’est confié dans l’émission « Les Papotins » sur France TV, et a même transformé sa maison d’enfance en chambre d’hôtes.
Malgré son statut de star, Antoine Dupont n’en reste pas moins un joueur de rugby avant tout, prêt à reprendre sa carrière.
De retour à l’entraînement collectif ce lundi, après quelques apparitions sur le terrain de l’Ernest-Wallon. Ce retour rapide peut surprendre, mais il est conforme aux règles. En effet, la convention FFR-LNR impose huit semaines de repos et trois semaines d’entraînement avant de pouvoir rejouer, mais cette contrainte ne s’applique pas aux septistes comme Dupont, ce qui en fait un cas particulier.
Grâce à ses capacités physiques exceptionnelles, son sens de l’effort et sa discipline, Antoine Dupont a poursuivi sa préparation en solitaire, entre Saint-Denis et Toulouse.
Ceux qui l’ont vu à l’entraînement cette semaine ont été rassurés par sa forme physique. Pourtant, même pour un joueur de sa trempe, il est nécessaire de réhabituer le corps au rythme intense de la compétition.
C’est sans doute pour cette raison qu’il devrait endosser le rôle de “finisseur” pour son retour, un poste qu’il avait déjà brillamment occupé lors des Jeux Olympiques.