Ce samedi, le Stade Rochelais a pris une grosse claque contre l’Aviron Bayonnais, à l’occasion d’un match délocalisé à Anoeta.
En effet, les Maritimes se sont inclinés sur le score sans appel de 37 à 7.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Midi Olympique, le manager Rochelais Ronan O’Gara a exprimé sa grande déception.
Il analyse la terrible défaite des siens. Extrait:
On a vu une équipe motivée, disciplinée, qui avait faim, envie et une autre, en jaune, qui avait l’impression de jouer pour la première fois ensemble. Il n’y avait pas d’envie, pas de volonté, pas de discipline chez nous. Ma première pensée va pour les Rochelais. Il y a beaucoup de supporters en France, mais il y en a beaucoup qui habitent à La Rochelle et qui ont fait un voyage de 5 heures.
Vous imaginez ? Ils étaient 3 000 à être là 90 minutes avant le match. On va perdre tout ça. C’est fini. Ce n’est pas possible de jouer comme ça face à des supporters fidèles. On a perdu plus qu’un match, ce soir. Je suis le premier responsable, car je suis le manager. C’est une journée noire. Je n’ai pas souvent vécu ça en onze ans d’entraînement.
Selon lui, son équipe a perdu en crédibilité avec cette défaite. Extrait:
Avec ce genre de match, tu perds de la crédibilité, du respect. Lorsque je partirai de La Rochelle, j’espère que ces mots “crédibilité”, “respect”, ne seront pas loin de mon nom. “Respecté”, “bosseur”, un mec “fier” de sa famille rochelaise. J’ai une autre famille, oui, avec mes enfants et ma femme, mais tu ne joues pas comme ça si tu es une vraie famille. Vous imaginez ? Quand ta femme ou tes enfants regardent ça…
Non, mais je pense que c’est un clash de cultures. Si tu acceptes une performance comme ça, tu ouvres ta capacité à avoir des excuses pour tout. La semaine était bonne, nous étions motivés. Vous avez vu la météo, le terrain, la surface aujourd’hui ? Et vous avez vu comment nous avons joué ?
Il évoque un match de merde. Extrait:
Il y a quelque chose à changer, mais si vous avez la solution, dites-le-moi. Là, il y a mille choses dans ma tête. C’est difficile de faire 40 minutes plus dégueulasses que ça. Si le but, c’est de mettre le ballon en touche, c’est difficile de rater ça pour des joueurs avec ce niveau de talent. J’avais beaucoup d’excitation pour aujourd’hui. J’ai pensé que l’équipe était dans un bon espace mentalement et “clac”.
Heureusement pour nous, il y a un autre match, la semaine prochaine. On a besoin de nos supporters et qu’il y ait une bonne ambiance à Deflandre pour que l’on puisse se faire pardonner, après un match de merde.
Il y a deux rucks, un sur le bord de touche, un sur les 15 mètres et on plaque des fantômes. Ce n’est pas possible qu’avec une petite menace, il y ait un vrai franchissement. Il y a beaucoup de travail à faire et ça va commencer mardi. Je suis entraîneur depuis plusieurs années, je vais trouver la solution.
Pour conclure, il annonce que Seuteni ne sera pas disponible pour le match contre l’UBB, le week-end prochain. Extrait:
Seuteni non, c’est sûr. Teddy Thomas progresse bien, mais pour un pur-sang comme lui, on a besoin d’avoir des confirmations avec plus de séances de vitesse. Teddy s’est bien entraîné tout seul, hier. On verra lundi.