Dans un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, ce dimanche, plus de deux tiers des Français valident la décision de la Fédération française de rugby de suspendre un retour en Bleus d’Auradou et Jegou tant qu’ils sont inculpés dans l’affaire de viol aggravé en réunion qui a éclaté cet été en Argentine.
“Tant qu’il n’y aura pas de non-lieu officiel, Hugo Auradou et Oscar Jegou ne joueront pas en équipe de France”, lancait le vice-président de la FFR sur les ondes de Sud-Radio le 6 octobre dernier. Une décision de non-sélection validé par 68% des Français d’après un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Winamax et RTL, ce dimanche.
Si la majorité des Français conditionnent donc le retour avec les Bleus d’Auradou et Jégou, au coeur de l’affaire de viol aggravé en réunion qui avait éclaté en Argentine cet été, la présence d’Auradou (ovationné ce dimanche par son public) sur les pelouses de Top 14 avec son club de Pau serait moins problématique: 56% estiment que son club a eu raison de le faire jouer étant donné qu’il n’a pas été jugé coupable, même s’il est toujours dans l’attente de la fin de la procédure judiciaire.
Pour rappel, le parquet de Mendoza (où est instruite l’enquête) avait autorisé, en septembre, Oscar Jegou et Hugo Auradou à quitter le territoire argentin avant de se prononçant, le 4 octobre, pour un non-lieu en raison “de doutes ou d’absence de preuves”. Une décision qui sera étudié lors d’une audience à huis clos fixée le 18 octobre par le juge chargé du dossier.
Une affaire qui a bien terni l’image du sport estiment les amateurs de rugby ( à 57%)
Si plus d’un Français sur deux appuient donc la ligne de la Section Paloise qui a fait rejouer son deuxième ligne entre temps, les amateurs de rugby se rangent, eux, encore plus derrière le club (à 67%), refusant de s’opposer à la reprise d’une activité professionnelle pour une personne engagée dans une procédure judiciaire mais remise en liberté.
Malgré ces chiffres (obtenus sur un échantillon de 1002 personnes interrogées dont 407 amateurs de rugby) qui peuvent témoigner d’un “certain attachement à la présomption d’innocence en l’absence d’une culpabilité reconnue par une décision de justice”, indique l’institut de sondage, cette affaire a bien dégradé l’image du rugby en général. Preuve de cette onde de choc, c’est 51% des Français qui l’estiment contre 57% des amateurs de la discipline.
Globalement, les Français approuvent les décision de la FFR autour de cette affaire, y compris la récente mise en place d’un cadre plus strict pour les équipes de France (7 à 9 Français sur 10 valident ces différentes mesures). Même chose du côté des amateurs de rugby… qui restent par contre moins favorable que le reste de leurs compatriotes à une interdiction totale de consommer de l’alcool qu’à la mise en place d’un couvre-feu lors des rassemblements.
Via RMC sport