Dernièrement, le staff du Stade-Toulousain laissait entendre qu’il souhaitait repositionner Antoine Dupont au poste de trois-quarts centre.
Forcément, certains sont pour, d’autres sont contre.
Interrogé via L’équipe, Jean-Baptiste Elissalde explique qu’Antoine Dupont est le seul joueur capable d’évoluer du poste de 6 à celui de 15.
Cependant, il se pose quelques questions sur la volonté de repositionner Antoine Dupont au poste de centre.
A lire ci-dessous :
« Récemment, il a beaucoup été question d’un éventuel changement de poste d’Antoine Dupont et d’un repositionnement au centre. Plusieurs questions se posent. La première : est-ce que lui serait d’accord ? Même si l’entraîneur décide, il faut bien sûr une discussion. Comment vont le percevoir les autres joueurs concernés ? S’il traverse encore le terrain, personne ne dira rien.
Ça nécessiterait une grosse forme de management. Le Stade Toulousain a-t-il aujourd’hui besoin qu’Antoine change de poste parce qu’il est peut-être plus dégarni au centre qu’à la mêlée ? Ne serait-ce pas dommageable de mettre un tel garçon loin des décisions, alors qu’il en prend tellement de bonnes ? Et pourrait-il en pâtir pour la sélection ? Je ne le pense pas, mais la question est légitime.
Au centre, c’est vrai qu’il aurait plus d’espace. Dès qu’il en a, il est d’ailleurs incroyablement difficile à défendre, de par ses appuis et son flair. Mais il aurait aussi beaucoup moins de ballons. Si le joueur et l’entraîneur sont convaincus que ce changement de poste peut être un apport pour tout le monde, alors on fonce. Mais si une des deux parties le fait à contrecoeur, c’est différent. Selon moi, c’est l’unique moyen pour Antoine de se réinventer, si toutefois il en avait besoin, ce dont je doute puisque je ne vois pas ce qu’il peut faire de plus… Il a déjà tellement d’emprise sur l’adversaire et ses partenaires.
Mais c’est vrai qu’Antoine est aujourd’hui le seul joueur à pouvoir jouer du poste de numéro 6 à celui de 15 sans aucun problème. Il a les qualités athlétiques pour défendre et se mouvoir. C’est aussi un très bon défenseur et un très bon gratteur, encore plus grâce à son expérience du rugby à 7, qui l’a encore bonifié sur les efforts de répétition à haute intensité. Il a développé des techniques et il a un centre de gravité très bas.
Le seul problème en jouant devant serait la touche, même si on s’aperçoit qu’on peut aussi développer d’autres stratégies avec des alignements raccourcis, en laissant derrière ceux qui ne sont pas très grands. En troisième ligne, Antoine toucherait un peu moins de ballons, ou des ballons davantage dans le défi et sur des cellules d’avants très proches des défenses. Ce n’est pas là où il serait le meilleur, mais il en serait capable.
Pour la charnière, il maîtrise bien sûr les deux postes, car il y a joué. Au centre, vu ses qualités athlétiques, sa connaissance du rugby et des duels, il n’aurait aucun problème à s’en sortir malgré des spécificités en défense. Aux ailes, avec sa vitesse et ses crochets, il n’aurait pas de problème non plus. En 15, son sens de l’anticipation et sa longueur de pied en feraient un contre-attaquant redoutable.
Sa polyvalence est incroyable et ça ne poserait aucune difficulté dans le jeu du Stade Toulousain. J’aimerais sincèrement voir ce que ça donne mais, personnellement, je ne vois pas trop la nécessité de cet éventuel changement de poste, sauf si, comme je le disais, tout le monde en a vraiment envie. Quoi qu’il en soit, Antoine, sur le terrain avec n’importe quel numéro, bonifie ses partenaires et ses coaches, ça on en est certains. »