Le consultant rugby de Midi Olympique, Xavier Garbajosa s’est confié dans les colonnes du bi-hebdomadaire.
Il a notamment évoqué le retour à la compétition d’Antoine Dupont, auteur d’un triplé en 10 petites minutes de jeu.
Ce-dernier estime n’avoir jamais vu un joueur aussi complet qu’Antoine Dupont.
Il exprime son admiration pour l’international Français. Extrait:
“Comment passer à côté de l’événement du week-end ? Le retour à la compétition d’Antoine Dupont était attendu. Scruté. Épiée. Logique, il est notre meilleur commercial, notre meilleur ambassadeur.
Le retour d’Antoine tombait donc à point nommé. Nombreux étaient ceux qui pourtant se posaient des questions. Quel serait son état physique ? N’en fait-il pas trop en dehors du rugby ? Pourquoi n’a-t-il pas joué en Top 14 depuis six mois ? J’ai même lu dans la presse que certains s’inquiétaient de savoir si Dupont avait toujours la tête au rugby. Bon… L’avantage, c’est qu’il n’a pas besoin de s’exprimer pour répondre, il n’a qu’à jouer au rugby. C’est ce qu’il a fait sur la pelouse du stade Ernest Wallon samedi soir. Si certains en doutaient, le rugby passe avant tout. Sa passion pour ce sport est intacte. Alors oui, ses performances lui offrent d’autres opportunités dont il profite avec plaisir. Et il serait bien con de ne pas le faire. Sauf que ces opportunités ne prennent jamais le dessus sur le jeu. Et puis l’avantage, c’est qu’il revient avec le sourire, de l’appétence, et l’envie de performer.
À peine entré en jeu, tout s’est accéléré. Dupont, c’est un accélérateur de particules. Un exemple ? À l’origine de son premier essai, il y a un ballon porté qui se désaxe vers la ligne de touche. Antoine a alors l’intelligence et l’expérience de sortir le ballon plutôt que de poursuivre l’affrontement. Il trouve Théo Ntamack qui gagne la ligne d’avantage et en collant au ballon tout en prenant l’information, il voit que les défenseurs clermontois partent vite à l’extérieur, ce qui lui permet de prendre l’intérieur.
Cela relève de l’intelligence situationnelle. À la place des yeux, il a un radar qui lui permet d’avoir un temps d’avance. À la sortie du maul, il a les mains sur le ballon mais déjà la tête haute. Comme s’il conduisait un bus. Sa capacité d’exécution, parce que Dupont est aussi une boule de puissance, lui permet de faire le reste.
Sur les efforts sans ballon, il est impressionnant. Vraiment. Regardez encore son dernier essai. Certes, il a sans doute une fraîcheur que les joueurs ayant débuté la rencontre n’ont plus, mais quand même. Capuozzo perce et lève la tête. Dupont lève la main. L’international italien tape loin devant. Et là, waouh… Je le confesse : de mon vivant, je n’ai jamais vu un joueur aussi complet que lui.”