Le forfait assuré de Romain Ntamack pour le premier match de la tournée d’automne face au Japon pose la question de son remplaçant au poste de numéro dix. Son coéquipier au Stade Toulousain Thomas Ramos serait le favori sur la ligne de départ pour le suppléer, devant Matthieu Jalibert.
C’était presque écrit. Quinze mois après avoir été vue pour la dernière fois sous le maillot bleu, et la grave blessure au genou de Romain Ntamack, le 12 août 2023 face à l’Écosse à Saint-Étienne en amical, la charnière Dupont-Ntamack pouvait signer son retour. Une potentielle 28e association de ce duo avec le XV de France (qui détient déjà le record absolu de matchs d’une charnière dans l’histoire des Bleus), finalement repoussée. Ce samedi, Romain Ntamack s’est en effet déchiré un mollet avec le Stade Toulousain face à Clermont.
Son absence, estimée à trois à quatre semaines d’arrêt, le prive à coup sûr de la première rencontre des Bleus de cette tournée d’automne, face au Japon (samedi 9 novembre à 21h10 au Stade de France). Un espoir subsiste quant à sa participation pour les deux autres tests (Nouvelle-Zélande et Argentine), mais là encore, rien n’est sûr. Sans le Toulousain, il faut donc que le sélectionneur Fabien Galthié et son staff se penchent sur leur fameux “ranking”, cette hiérarchie des joueurs par poste, pour déterminer qui mènera l’attaque des Bleus.
Ramos, l’expérience des grands rendez-vous
Et le choix se porterait pour le moment sur Thomas Ramos. Très souvent utilisé en club à ce poste, y compris lors de grands rendez-vous (comme en finale de l’édition 2021 du Top 14), l’arrière toulousain (29 ans, 36 sélections, 337 points) n’y a évolué que deux fois en tant que titulaire avec le XV de France. C’était tout simplement lors du Tournoi des VI Nations, au mois de mars dernier, après la blessure de Matthieu Jalibert face à l’Italie à Lille. Et il avait porté les Bleus vers la victoire, au Pays de Galles et surtout face à l’Angleterre à Lyon, avec la pénalité de la gagne inscrite à la 78e minute (33-31).
Il a donc aujourd’hui un temps d’avance sur son compère bordelais Matthieu Jalibert à ce poste, en considérant le Parisien Léo Barré titulaire à l’arrière. Dans l’esprit de Galthié, Ramos a l’expérience des grands rendez-vous et, pour cette équipe dite “premium”, le temps s’est arrêté à la fin du Tournoi.
Depuis le début de son premier mandat et pour aller à l’opposé d’une époque de vaches maigres, le sélectionneur n’est pas du genre à perpétuellement tout chambouler et au départ de la saison, la hiérarchie était claire pour lui, ce qui menaçait même la présence de Jalibert dans un groupe de 23.
Tonitruant début de saison de Jalibert
Ntamack blessé, le Bordelais a donc une chance de prendre part aux matchs des Bleus, mais devra cravacher pour espérer être titulaire. Il a pour lui un tonitruant début de saison avec son club, qui ne cesse de souligner son sérieux. Sans compter le départ catastrophique du Stade Français et les dernières prestations difficiles de Léo Barré, comme à Lyon ce dimanche soir où l’arrière international (4 sélections) a été coupable de deux en-avants criants sur deux réceptions de coups de pieds.
De quoi changer les plans actuels de Galthié? A vérifier à partir du dimanche 27 octobre, date à laquelle les Bleus seront rassemblés à Marcoussis pour préparer la tournée.
Via RMC sport
Galthié,il nous gonfle ! Je l ai trouvé très discret durant toutes ces affaires rugbystiques ! Peut être que c’est lui qui sert l’apéro dans les soirées.
Maintenant,il veut briser la progression d’un joueur talentueux ! Ce n’est que le Japon en face. Booouuu,il m’agace sérieux !