Le deuxième ligne international Français Paul Willemse a été victime d’une nouvelle commotion cérébrale lors du match contre le Stade-Français.
Le joueur de 31 ans qui compte 32 sélections avec le XV de France ne sait pas s’il pourra reprendre sa carrière ou bien s’il devra raccrocher les crampons.
Absent des terrains pendant de longs mois la saison dernière en raison d’une cinquième commotion en l’espace d’un an, Paul Willemse avait expliqué qu’en cas de nouvelle commotion, il serait probablement contraint de mettre un terme à sa carrière.
Alors forcément, cette nouvelle commotion cérébrale vient clairement jeter un froid sur l’avenir du joueur.
Mis au repos par le staff Montpellier, Paul Willemse a consulté un spécialiste ce mardi après-midi, du côté de Toulouse.
Selon Midi Olympique, aucune décision n’a été prise pour le moment.
Paul Willemse devrait de nouveau consulter ce spécialiste dans environ deux mois et effectuera de nouveaux examens médicaux.
C’est donc dans deux mois que le joueur Montpelliérain saura si oui ou non il pourra poursuivre sa carrière.
Selon L’équipe, Paul Willemse va devoir respecter une période de trois mois, quoi qu’il arrive.
L’été dernier, Paul Willemse avait déjà expliqué que sa carrière pouvait s’arrêter à tout moment. Extrait:
“Dans le milieu médical, je suis considéré comme un cas “orange”. C’est-à-dire que je peux continuer à jouer, mais il faut comprendre que j’ai pris cinq KO en un an, et que chaque choc était plus important que le précédent. Pas en termes d’intensité, mais en termes d’impact sur mon intégrité physique. Le dernier que j’ai reçu (contre l’Ulster, N.D.L.R.) m’a d’ailleurs assommé alors qu’il n’était pas si violent. En douze ans de carrière, je n’ai pas souffert d’une seule commotion. Là, en un an, j’en ai pris cinq.”
Paul Willemse ne cache pas que la situation est très difficile à vivre. Extrait:
« C’est dur car je ne sais pas ce qui va se passer, je ne sais pas dans quel sens aller. Et je ne sais pas si je suis prêt… Ce qui m’embête, c’est que les commotions arrivent un peu plus facilement, même sur des actions classiques. J’étais vraiment K.-O., par terre, et quand j’essayais de me relever, je sentais que je n’avais pas d’équilibre. »
Interrogé via L’équipe, le directeur sportif de Montpellier, Bernard Laporte a réagi. Extrait:
« Je le sens perturbé. Le sort s’acharne sur lui. Ce qui est inquiétant, c’est que le choc n’est pas énorme et il a tout suite des symptômes clairs d’une commotion. »
Le Docteur Brauge qui est en charge de Paul Willemse explique qu’il n’est pas encore l’heure de trancher concernant l’avenir du joueur. Extrait:
« C’est un sujet qui viendra bien plus tard. Il y a des problèmes plus immédiats à régler, comme évaluer la sévérité de la commotion et établir ce qu’on peut faire pour que le patient aille mieux. C’est une réflexion qui s’étalera sur plusieurs semaines en fonction de son évolution. Le joueur peut ensuite être vu par un autre expert. Il y a souvent deux avis quand on décide l’arrêt d’une carrière. Ce sont des décisions qui ne sont pas faciles à prendre. »
En fin de contrat avec Montpellier au mois de juin prochain, l’avenir de Paul Willemse s’assombrit.
Affaire à suivre…