Ce samedi 19 octobre, se tiendront les élections de la présidence de la Fédération Française de Rugby.
La fin d’une campagne quelque peu houleuse entre Florian Grill, candidat sortant, et Didier Codorniou, outsider.
Une campagne notamment marquée par les dérives des équipes de France de rugby, le drame survenu en Afrique du Sud concernant le jeune Medhi Narjissi ou encore les attaques entre les candidats.
Le 2 octobre, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a posté un messagé sur Facebook au sujet de Didier Codorniou, extraits :
“Le Petit Prince de la manipulation et du mensonge”
“Depuis quelques semaines, Codorugby 2024 et ses amis sont entrés dans une campagne nauséabonde où les attaques personnelles, les instrumentalisations de faits dramatiques, les mensonges sur l’état financier de la FFR deviennent la stratégie assumée d’une opposition aux abois”
Didier Codorniou avait posé une requête à l’encontre de Jean-Marc Lhermet et de son message. Selon les informations du Figaro le conseil d’éthique de la FFR a validé cette requête.
«La CSOE a considéré que la demande qui lui était présentée mettait principalement en cause l’appréciation du respect des principes éthiques et déontologiques du rugby français», explique le communiqué que s’est procuré Le Figaro.
Le Comité fédéral d’éthique et de déontologie du rugby français a «demandé à Jean-Marc Lhermet de bien vouloir procéder à sa suppression immédiate».
Cette décision pourrait donner la possibilité – si défaite après l’élection – au clan de Didier Codorniou de lancer un recours.
Toujours selon les informations du Figaro, le Stade Toulousain et son président Didier Lacroix auraient donné leurs voix à Florian Grill.
Ce vote clé devrait faire basculer l’élection en faveur du candidat sortant.