Samedi dernier, Bayonne a écrasé le Stade Rochelais à Anoeta, dans le cadre de la 6ème journée du Top 14 (37-7).
Cette nouvelle délocalisation en Espagne n’était pas du goût des supporters avant la rencontre.
Et pour cause, le club Basque a perdu ses deux dernières délocalisations à Anoeta : contre Pau (20-30, le 25 mars 2023), puis contre Toulon (10-46, le 31 mars 2024).
Forcément, cet enchainement de défaites à Anoeta a provoqué la colère des supporters de Bayonne, qui préfèrent largement que les matches soient disputés à Jean-Dauger, non seulement pour éviter un déplacement, mais également pour favoriser le sportif avec des résultats plus favorables à Jean-Dauger qu’à Anoeta.
Aussi, les supporters Bayonnais ne comprennent pas pourquoi le club décide de délocaliser des matches contre de très grosses écuries comme La Rochelle.
Ces derniers estiment que ces matches contre ces grosses écuries sont déjà assez difficiles à gagner à domicile et qu’une délocalisation n’amène qu’une difficulté supplémentaire à la tâche.
Interrogé via L’équipe, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a répondu aux supporters mécontents. Extrait:
« Cette délocalisation semble irriter notre public. Je comprends pourquoi. On aurait préféré vivre une meilleure entame. Mais l’enceinte de la Reale était libre, c’est une période internationale. On en profite. »
De son côté, le manager Bayonnais Grégory Patat explique ne pas être perturbé par ces délocalisations. Extrait:
« Franchement, sportivement, je m’adapte. Anoeta, c’est nécessaire pour l’économie du club, pour atteindre notre objectif, pour grandir, pour construire, améliorer nos infrastructures et se rapprocher du salary cap. C’est une base. Et encore une fois, je m’adapte. Sportivement, on sort de deux échecs (à Anoeta). Mais le contexte était différent, on avait un positionnement différent au classement, avec plus de pression, et la possibilité de basculer dans une partie favorable. Là, je considère que c’est une rencontre de début de saison. Nos recrues n’ont joué que deux fois à Jean-Dauger, et les anciens vont commencer à bien connaître l’atmosphère d’Anoeta. »
Dans la foulée, Philippe Tayeb a évoqué l’affluence pour cette rencontre.
Seulement 31 000 billets ont été vendus sur les 39 000 places disponibles.
Le président Bayonnais explique que l’opération reste tout de même intéressante sur le plan financier. Extrait:
« Mais malgré tout, cela reste intéressant financièrement. Cela nous permet d’inviter aussi des clubs, des écoles de rugby, des associations. Il n’y a pas de débat possible. Cela reste intéressant. »
Pour conclure, il ne cache pas qu’une nouvelle délocalisation pourrait être organisée à Anoeta, contre Pau, cette saison. Extrait:
« Mais on va agrandir la tribune d’honneur, avec 1 200 places en plus. Les travaux devraient commencer en février. Pour accueillir un peu plus de monde, si le calendrier le permet, on ne s’interdit rien. »
Affaire à suivre…