Selon les dernières tendances, le sélectionneur Français Fabien Galthié ne privilégierait pas la titularisation de Matthieu Jalibert à l’ouverture pour la Tournée d’automne, suite à la blessure au mollet contractée par Romain Ntamack.
En effet, le technicien Français songerait à titulariser Thomas Ramos à l’ouverture plutôt que Jalibert.
Interrogé sur le sujet dans le Super Moscato Show, l’animateur radio Vincent Moscato a exprimé son désaccord.
Selon lui, le meilleur ouvreur du moment, c’est Matthieu Jalibert.
Il ne comprendrait pas que le joueur Bordelais ne soit pas titulaire contre le Japon. Extrait:
“Actuellement, Matthieu Jalibert est le meilleur en attaque, au pied, en défense il a fait de gros progrès. Je veux bien qu’on dise quand il est fainéant quand il fait des conneries en défense, mais actuellement, quand il n’y a pas Ntamack, le premier c’est Jalibert ! J’adore Ramos et il est capable de jouer à l’ouverture, mais il joue quand même davantage à l’arrière ! Il ne faut pas se faire des nœuds ! Qui est le meilleur des 10 ? Tu prends la liste et tu regardes.
Alors c’est vrai que pour le moment, il n’a jamais fait de vrai gros match avec les Bleus. On attend toujours son match référence en sélection. Peut-être qu’il va l’avoir son match référence. On fait table rase du passé, et on y va plein pot, on met le meilleur du moment et il ne faut pas se faire de nœuds !”
Concernant l’éventualité Léo Berdeu, il préfère en rire. Extrait:
“Léo Berdeu ? Oui, il y a aussi Dupuy à Gaillac !”
Dans la foulée, Denis Charvet indique être d’accord avec Vincent Moscato.
Selon lui, c’est Jalibert qui doit être aligné à l’ouverture pour la Tournée d’automne. Extrait:
“On n’est pas dans la tête de Fabien Galthié. On le connait. Les sélectionneurs sont des êtres à part. Ils ont leurs schémas, leurs envies, leurs lubies. C’est pareil pour tous les sélectionneurs. Et ils s’imaginent que même le meilleur à son poste, ce n’est pas lui qui va le rassurer. Pour lui, c’est peut-être Thomas Ramos qui est plus sobre et gestionnaire. C’est le choix de Fabien, son choix de sélectionneur. Mais je ne comprends pas que l’on ne fasse pas confiance à Matthieu et qu’on n’y aille pas à fond !
S’il enchaine le Japon et la Nouvelle-Zélande et qu’il n’est pas bon, alors la question se pose. Mais il n’est jamais passé au travers d’un match non plus ! Il y a eu deux ou trois couacs mais c’est lui qui te fait gagner contre les Blacks, c’est lui qui amène le premier essai.
Mais c’est la philosophie de jeu de Fabien. Sa philosophie c’est la dépossession avec une grosse défense. Jalibert est altruiste mais n’a pas ce côté sobre. Donc c’est un joueur qui ne rassure pas Fabien Galthié.”