Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais accueillera le Racing 92 au Stade Jean-Dauger dans le cadre de la 7ème journée du Top 14.
Ce match pourrait être perturbé à en croire Midi Olympique.
En effet, la Fédération des forains de France menace de bloquer les alentours du Stade Jean-Dauger, ce samedi.
Et pour cause, depuis plusieurs semaines, la ville de Bayonne les forains sont engagés dans un gros bras de fer.
Comme l’explique Midi Olympique, la ville de Bayonne a décidé d’organiser les prochaines fêtes de la ville du 16 au 20 juillet, en même temps que les fêtes de Mont-de-Marsan.
Problème : c’est un gros manque à gagner pour les forains qui devront donc choisir entre l’une de ces deux fêtes.
Ces derniers ont effectué un premier gros blocage le 8 octobre dernier.
Un second blocage est prévu ce samedi, à l’occasion du match de rugby entre Bayonne et le Racing 92.
La Fédération des forains de France s’est confiée. Extrait:
“Nous ne sommes pas là pour ennuyer les Bayonnais. Nous sommes là pour réparer une injustice. Samedi, ce sont les personnes qui viennent au match qui vont subir les désagréments, la Fédération s’en excuse, mais cette action est menée contre la mairie de Bayonne.”
Après des négociations, les villes de Bayonne et de Mont-de-Marsan ont décidé de faire un effort.
Ainsi, il a été décidé que les fêtes de Bayonne auront lieu du 9 au 13 juillet et celles de Mont-de-Marsan du 16 au 20 juillet.
Mais cette annonce ne satisfait toujours pas les forains. Extrait:
“L’annonce d’hier ne nous satisfait pas. Nous ferons un communiqué si la manifestation est annulée, mais ça n’en prend pas le chemin. Pour nous, les fêtes de Bayonne doivent avoir lieu le dernier week-end de juillet. Si Bayonne change ses dates, toutes les fêtes vont être décalées, c’est une chaîne sans fin. Nous ne pouvons pas laisser faire ça.”
Thomas Bruch, trésorier et membre fondateur de la Fédération des forains de France explique pourquoi Jean Dauger sera bloqué par les forains. Extrait:
“Le but, c’est que samedi, la manifestation démarre à 10 heures puis, à partir de midi, nous resterons à Jean Dauger et ça va bloquer fort. Je sais que le président de l’Aviron se fait du souci, mais Monsieur le maire de Bayonne prend des décisions unilatérales sans consulter personne. […] Nous avons déposé un préavis. On va faire le maximum pour le respecter, mais on ne sait pas comment ça peut finir. On a la chance qu’un match de rugby passe exclusivement à 14h30 sur Canal +. Ça peut être intéressant, vous savez…”
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray s’est confié à son tour. Extrait:
“Je respecte le droit de grève et de rassemblement. Il faut respecter la décision que nous avons prise avec mes collègues, à savoir, que les fêtes se dérouleront avant le 20 juillet tant que nous serons aux affaires.”
Forcément, cela créé l’inquiétude de l’Aviron Bayonnais.
Affaire à suivre…