Ce vendredi, nous apprenons que plusieurs nouvelles règles seront testées lors des matches comptant pour la Tournée d’automne.
En effet, l’organisateur des tournées internationales, à savoir le Six Nations Rugby a décidé que de nouvelles règles allaient être mises à l’essai lors des 21 rencontres internationales programmées au mois de novembre.
La règle qui fait le plus polémique est celle du carton rouge de 20 minutes.
Dès ce mois de novembre, le carton rouge de 20 minutes rentrera en vigueur.
Ainsi, une équipe pourra de nouveau évoluer à 15, 20 minutes après que le carton ait été émis.
Le joueur exclu ne pourra pas faire son retour en jeu mais pourra être remplacé par un autre joueur.
Lors de cette Tournée d’automne, les arbitres auront le choix entre le carton rouge de 20 minutes et l’habituel qui se veut permanent, en fonction de la gravité de la faute.
« Cela concernera un acte de jeu déloyal qui n’est ni délibéré ni intentionnel, explique le communiqué. Dans ces circonstances, le joueur sera retiré du terrain pour le reste du match, l’équipe fautive pouvant le remplacer après 20 minutes par un des remplaçants disponibles pour ramener l’équipe à 15 joueurs. »
Cette variante ne sera pour l’instant introduite que lors des tests d’automne et « est différente de la proposition du carton rouge de 20 minutes qui sera discuté plus tard », insiste bien le communiqué.
Par ailleurs, les botteurs auront 60 secondes pour transformer un essai ou une pénalité.
Enfin, les touches et les mêlées devront se jouer sous 30 secondes.