Le week-end dernier, le Stade Rochelais a pris une terrible claque sur la pelouse d’Anoeta contre l’Aviron Bayonnais, dans le cadre de la 6ème journée du Top 14.
Les Maritimes s’étaient inclinés sur le score sans appel de 37 à 7.
Forcément, cette défaite a fait très mal.
Mardi dernier, le président Rochelais Vincent Merling a d’ailleurs regroupé ses joueurs pour leur expliquer sa colère et sa frustration.
Selon certains joueurs, les mots du président ont été très durs et très forts.
Les joueurs Maritimes auraient alors rapidement compris que le groupe allait devoir repartir de l’avant et très rapidement.
En interne, les joueurs ont compris la colère du président. L’ailier Sud-Africain Dillyn Leyds s’est confié. Extrait:
« On sait qu’on méritait ces mots. On n’était simplement pas sur le terrain. On sait ce qu’on doit faire ce week-end. Sa fierté de président a parlé, lui qui fait tous les déplacements avec nous, qui a donné beaucoup pour ce club.
C’est un peu triste pour nous de le voir comme ça car on sait qu’il adore ce club. Et on sait qu’on méritait ces mots. On n’était simplement pas sur le terrain, on a joué sans envie, sans volonté, face à une équipe qui a mis beaucoup d’intensité, d’énergie, de vitesse. C’était horrible pour nous. C’était dur de retrouver le sourire mais on a bien discuté, regardé le match ensemble. Le président n’est pas le seul à avoir eu des mots durs, tous les coachs aussi. »
Via Sud-Ouest, le technicien Rochelais Donnacha Ryan a expliqué que les joueurs ont vraiment envie de réagir contre l’UBB, ce dimanche soir. Extrait:
« Ils étaient déçus et avaient envie d’être sur le terrain tout de suite. Ils ont fait le retour vidéo très honnêtement. C’est une de leurs qualités, qui permet de créer plus de connexions. Les mots des coéquipiers sont plus forts que ceux du staff, de temps en temps. Tout le monde connaît l’importance des valeurs du club. On se l’est répété cette semaine. »
De son côté, Grégory Alldritt a également voulu mettre les points sur les “i”. Extrait:
« Personne n’est là juste pour profiter de la ville de La Rochelle, on est tous là pour gagner des trophées. On n’est pas des enfants qui se font taper sur la tête par Bayonne et qui baissent la tête jusqu’à la fin de la saison. On est début octobre, on est des hommes, on va relever la tête et ‘’feu’’. On est troisièmes du Top 14 et on nous parle presque de crise. C’est parfait, j’adore ça ! Ça montre qu’on a de l’ambition. On a le couteau entre les dents, ce gros match tombe à pic. »
L’arrière Brice Dulin préfère en rire concernant la colère de Ronan O’Gara. Extrait:
« Je l’ai connu bien pire, c’est juste qu’il vieillit et qu’il ne se souvient pas de certaines défaites où il était bien plus énervé (sourire). Ça marque car c’est proche et qu’il vit les victoires comme les défaites à 2 000 %, donc c’est normal qu’il dise que c’est la pire car c’est la plus récente. Je pense qu’il perd la mémoire, tout simplement ! »