Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est revenu sur le serrage de vis qu’il souhaite mettre en place pour le XV de France, suite aux dérapages qui se sont produits lors de la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Il l’affirme : les joueurs devront accepter le nouveau cadre ou seront exclus du groupe France.
A lire ci-dessous :
“Avant d’avoir une responsabilité sportive, nous avons une responsabilité citoyenne. Les enjeux autour des addictions – alcool et cocaïne – sont majeurs. Jouer avec le coq sur la poitrine donne des droits mais aussi beaucoup de devoirs et de responsabilités. Les Sud-Africains sont champions du monde parce qu’ils se battent pour un pays. J’ai aussi envie que nos joueurs soient transcendés par quelque chose de supérieur. Je ne veux pas qu’ils vivent dans une espèce de monde parallèle. Je veux qu’ils aillent se confronter à ce qu’est la réalité de nos clubs, de notre société, qu’ils voient les sections de sport santé où des femmes atteintes de cancer pratiquent le rugby.
De manière plus concrète, dans le plan de performance renforcée, l’hygiène de vie tiendra une place importante. Ça doit faire partie de la vie de sportif de haut niveau. Il y a aura des mesures, des contrôles et des sanctions. Nous allons laisser la primauté à Fabien Galthié pour en parler à ses joueurs et à son staff et nous communiquerons en suivant.
Nous avons besoin d’exemplarité vis-à-vis des 360 000 licenciés du rugby français et des 60 000 bénévoles. Sans oublier les partenaires qui nous accompagnent. En clair, le sélectionneur va poser la question de confiance à ses joueurs et à son staff. Le nouveau cadre, c’est celui-là ! Tu en es ou tu n’en es pas ? Point barre. Si un joueur ne veut pas en être, pas de souci. Le vivier du rugby français est tel qu’on saura aller chercher des joueurs qui adhèrent à ce plan de performance.”
“On ne va pas se raconter d’histoire : ça fait 40 ans qu’on tolère, voir qu’on organise, des soirées dans le rugby, y compris durant les périodes de compétition ou les tournées internationales. Le staff a toujours été concerné. Certaines soirées étaient même organisées par des membres du staff. Fabien est donc très investi sur le sujet. Il comprend aussi qu’il y a ici un levier important. Ce n’est pas un plan de sanction, c’est un plan pour mieux performer. Fabien le sait et il est peut-être celui qui a le plus envie d’être champion du monde en 2027. Je suis convaincu qu’il saura porter ce plan de performance renforcée.”