Mécontents des dates choisies par le maire de Bayonne pour les Fêtes de Bayonne 2025, les forains ont bloqué plusieurs artères du centre de la ville basque, dont celle menant au stade de l’Aviron. Les manifestants avaient pour ambition de bloquer l’accès aux supporters, sans succès.
Une rencontre un temps menacée. Si l’Aviron bayonnais accueille le Racing 92 ce samedi, l’avant-match entre ces deux entités du Top 14 a été perturbé par les manifestations des forains, mécontents des dates choisies pour l’organisation des Fêtes de Bayonne 2025. L’objectif des manifestants était initialement de perturber la rencontre, mais sans succès.
Malgré de nouvelles dates proposées par le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, suite aux premières manifestations et aux discussions avec son homologue montois Charles Dayot, les forains ne semblent pas satisfaits. Venus avec leurs camions, ils étaient nombreux à venir bloquer les artères de Bayonne pour faire entendre leur contestation.
Un coup d’envoi pas perturbé
“Le maire de Bayonne a changé les dates des Fêtes mais ce n’est toujours pas les dates des Fêtes. Elles retombent encore avec d’autres fêtes foraines, c’est encore un problème pour nous parce qu’on va devoir choisir et trancher avec d’autres mairies. Même pour notre clientèle ce n’est pas normal. (…) On aurait préféré regarder le match avec les copains plutôt que manifester. Mais on veut aussi faire entendre notre voix. On est ici pour travailler, représenter notre métier. Et on veut travailler“, témoigne Patrick Dalbos, un forain interrogé par Sud Ouest en amont de la rencontre, vêtu d’une veste de l’Aviron bayonnais.
Parmi les axes ciblés par les manifestants, ceux menant au stade Jean-Dauger, alors que l’Aviron Bayonnais affronte le Racing 92. Mais malgré les concerts de klaxon dans toute la ville, les supporters du club basque ont pu se rendre au match, même si les tribunes n’étaient pas pleines au coup d’envoi de la rencontre. Plusieurs spectateurs ont témoigné de difficultés à accéder au stade.
Au son de leurs klaxons, environ trente camions ont tourné autour du stade pendant plusieurs heures, entravant la circulation.
Le match a toutefois commencé à l’heure et s’est déroulé sans incidents.
Aucun dérapage n’a été signalé.