Ce dimanche, Bordeaux-Bègles s’est incliné contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 7ème journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre via Sud-Ouest, l’ailier international Français Louis Bielle-Biarrey a analysé cette défaite.
Selon lui, le carton rouge écopé par Yoram Moefana a été l’élément déclencheur d’un mauvais match. Extrait:
C’est sûr qu’on voulait faire une bonne entame, on a fait tout le contraire, le carton rouge de Yoram a presque été un élément déclencheur. Défensivement, on a mis une demi-heure à trouver nos repères, et on est tombés contre une bonne défense de La Rochelle.
Je pense qu’on se donne les moyens de l’embêter lors des 50 dernières minutes, il faut retenir ce côté positif alors qu’on était menés 25 à 3 à la mi-temps. On a eu une grosse force de caractère alors qu’en première mi-temps, on avait perdu toutes les collisions, c’était ultra pauvre offensivement.
Défensivement, on a mis l’intensité mais on a été trop pénalisé. Offensivement, on a mis une demi-heure à prendre des repères. Il n’y avait pas Max (Lucu), ni Matthieu (Jalibert) : mais ça n’explique pas tout. Et on est surtout tombé sur une très bonne équipe de La Rochelle. Tout ça mis bout à bout, on a mis du temps à rentrer dans la partie.
Il regrette réellement le mauvais début de match de son équipe. Extrait:
On est parti de trop loin, on était à 14… Je pense quand même que sur les 50 dernières minutes, on se donne les moyens d’embêter cette équipe de La Rochelle. Il faut retenir ce côté positif : il y avait 25 à 3 à la mi-temps, on aurait pu se casser la gueule. Au contraire, on est revenu. C’est cette force de caractère à 14 contre 15 qu’il faut retenir.
Il estime cependant que son équipe s’est battue jusqu’au bout malgré le carton rouge. Extrait:
Il y a quelques années, on se serait peut-être effondré dans un cas pareil. Mais là, on est bien revenu dans le match. On a montré qu’on était une belle bande de potes et qu’on pouvait se battre les uns pour les autres.
On a des lancements prévus à 7 derrière : c’est tout de suite plus compliqué (sourire). Et au-delà du fait qu’on soit un de moins, ils sont surtout un de plus. Déjà que c’est compliqué de trouver de l’avancée, surtout face à La Rochelle qui a une super défense, là, c’était quasiment mission impossible. Mais nos avants ont bien pris le relais. C’est ce qui nous a aidés à trouver des solutions. Surtout face à La Rochelle qui a un pack ultra-dominant.
Il avoue avoir été surpris par la décision de Yannick Bru s’aligner 7 avants sur le banc des remplaçants et seulement un arrière. Extrait:
Surpris, oui. Mais je ne trouvais pas ça « déconnant » non plus dans le sens où Temo Matiu et Pete Samu peuvent dépanner derrière. Romain Buros pouvait passer en 10, Arthur Retière en 9, moi à l’aile : tout le monde pouvait dépanner partout.
Pour conclure, il a balayé le sujet du XV de France. Extrait:
Je n’y ai pas pensé cette semaine. Je me dis juste que si je fais des bons matchs, j’y serai. Et dans le cas inverse, non. Il ne faut pas tout mélanger. C’est le meilleur moyen d’être ni bon en club, ni bon en sélection.
Le troisième ligne Mahamadou Diaby évoque les difficultés rencontrées par son équipe. Extrait:
« On s’est mis dans le rouge assez rapidement, avec des sorties de camp mal négociées, un carton jaune qui arrive assez tôt. Cela ne nous a pas mis dans les bonnes conditions. On était prêts, mais le jeu a fait qu’on s’est mis en difficulté.
Il y avait quand même une équipe en face qui avait les crocs, on était au contact, tout n’est pas à jeter. On gagne la deuxième mi-temps, et si on ne fait pas en-avant devant la ligne (à la 60e, NDLR), on peut espérer ça. »