L’habituel ouvreur de Clermont, Anthony Belleau a évolué au poste d’arrière contre Vannes, le week-end dernier au Stade Marcel-Michelin.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien Varois explique ne pas vouloir se reconvertir au poste d’arrière pour autant. Extrait:
Non ce n’est pas prévu, mais c’est un poste où j’ai déjà évolué par le passé, c’était une petite adaptation en cours de match mais je m’y étais préparé au cas où ! C’était un match avec beaucoup d’espaces, on était dominant devant, avec des bonnes conditions météo donc forcément, c’était plus simple pour moi que sur un match avec de la pluie par exemple.
Si j’avais joué numéro 15 face à Toulon je n’aurais sans doute pas tenu ce discours ! C’était vraiment spécifique à la rencontre, il y avait beaucoup de désordre sur le terrain, j’ai alterné avec le poste d’ouvreur en fin de match contre Vannes mais on a bien su appréhender ce contexte.
Il pourrait cependant davantage jouer à l’arrière suite à la blessure de Kylan Hamdaoui. Extrait:
Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, il faut poser la question au staff.
Désormais, Clermont va devoir performer à l’extérieur, et si possible dès le week-end prochain contre le Stade-Français Paris. Extrait:
Il faut qu’on arrive à trouver l’énergie nécessaire pour être performant à l’extérieur, ce dont nous sommes capables à domicile. On a eu trois déplacements, dont deux chez des équipes qui se sont resserré après avoir subi plusieurs défaites d’affilée, à Perpignan et Toulouse. Et ce samedi, ce sera encore plus le cas face au Stade français. Mais on connaît leur réputation d’avoir une énorme défense, une très bonne conquête et d’être fort devant. Il n’y aura pas de surprises samedi soir, à nous de prendre nos responsabilités et de faire du bon travail.
Il évoque justement ce match à venir face à Paris. Extrait:
Ils vont se resserrer et s’appuyer sur ce qui a fait leur force la saison passée. Je pense qu’ils n’ont pas encore trouvé la bonne énergie sur les bases de leur jeu et les secteurs qui leur ont permis de faire une grosse saison. C’est une équipe qui met une énorme pression en fermant les options de jeu adverses. Ils étouffaient beaucoup leurs adversaires également donc je pense qu’ils se retrouveront là-dessus. Mais on l’a déjà expérimenté à Perpignan et Toulouse donc on sait à quoi s’attendre. On est passé à travers deux fois, pas trois je l’espère.
Ce serait bien qu’on s’inspire de l’état d’esprit et du courage. L’année dernière, le déplacement à Paris nous avait servi de déclic car on sortait d’un mois de décembre difficile. Mais le contexte sera extrêmement différent bien sûr, ils étaient premiers en janvier et aujourd’hui ils sont treizièmes.
Il explique ensuite pourquoi Clermont est souvent en difficulté lors de ses déplacements. Extrait:
On n’a pas l’aide du Michelin à l’extérieur et nous ne sommes pas arrivés à nous transcender pour l’instant. Il faut qu’on arrive à ne pas dépendre de l’ambiance du Michelin, en s’adaptant au contexte d’un match à l’extérieur. Le jeu que nous avons mis en place en déplacement n’était peut-être pas la bonne stratégie, donc il faudra peut-être qu’on revoit certaines tactiques. Enfin, on devra être bien plus disciplinés, parce qu’on s’est mis sous pression tout seuls.
Pour conclure, Anthony Belleau affirme ne pas savoir de quoi sera fait son avenir, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Extrait:
Cela fait partie d’une carrière. La meilleure réponse qu’on peut donner est sur le terrain, mais c’est forcément une situation à prendre en compte. Le mieux que je puisse faire est d’être le meilleur sur le terrain.