Auteur d’un début de saison XXL avec le Stade Rochelais depuis qu’il a été repositionné au poste de centre, l’ancien Francilien Teddy Thomas n’apparaît pas dans le groupe France pour préparer la Tournée d’automne.
Il l’a dit dès le début : son temps en équipe de France est passé.
Et en effet, malgré ses très belles prestations avec La Rochelle ces dernières semaines, Teddy Thomas n’a pas été rappelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Pourtant, avec la blessure de Nicolas Depoortere et la suspension de Yoram Moefana, on aurait pu penser que Teddy Thomas allait éventuellement être appelé.
Il n’en est rien !
Interrogé via l’AFP, Teddy Thomas avait exprimé sa joie de pouvoir jouer au centre. Extrait:
« Non pas que je m’ennuyais à l’aile mais ça fait 12, 13 ans que j’évolue au haut niveau à l’aile et j’avais besoin de renouveau et de devenir un peu plus polyvalent.
Ce repositionnement, c’était une volonté commune, on a longuement échangé avec les coaches. C’est un nouveau rôle qui me plaît énormément, j’ai l’impression de commencer une nouvelle carrière mais je ne sais pas si ça sera poursuivi dans un futur proche.
Au centre, tu es encadré de chaque côté pour défendre alors qu’à l’aile, tu as uniquement la touche dont on dit souvent que c’est le meilleur défenseur, qui parfois est proche ou très loin de toi. J’avais cette volonté de défendre au centre car je trouve ça plus confortable qu’à l’aile. »
Questionné sur le XV de France, il affirme qu’il n’y avait plus sa place. Extrait:
« C’est quelque chose qui ne me traverse plus l’esprit, coupe Thomas. Il y a les qualités nécessaires en équipe de France pour se passer de moi ou ne pas m’appeler.
Je n’ai plus du tout ma place dans cette équipe de France mais si on doit m’appeler pour être partenaire d’entraînement ou quoi que ce soit pour aider le groupe, je le ferais bien évidemment car c’est un privilège de monter à Marcoussis. Mais je suis lucide sur la situation, (je sais) que mon temps est passé. »