Mercredi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer la Tournée d’automne des Bleus.
Dans ce groupe, on y retrouve notamment le pilier droit de Bayonne : Tevita Tatafu.
Ce-dernier va découvrir Marcoussis dans les jours à venir.
Interrogé via Sud-Ouest, le manager de Bayonne, Grégory Patat a évoqué le poids de son joueur : près de 150 kilos.
Il estime que c’est un joueur qu’il faut nourrir et entretenir au quotidien. Extrait:
C’est un subtil équilibre à trouver entre les sacrifices et le plaisir. Il fait partie de ces profils particuliers qu’il faut nourrir et entretenir. Comme Uini Atonio, à qui on ne parlait que de ça. On lui mettait la pression : « On ne te sélectionnera qu’à ce poids ! » C’était oppressant. En étant plus tolérant, en occultant un peu son assiette, cela avait généré quelque chose de positif. Et cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune exigence. Ce sont des profils à accompagner différemment.
On essaie avec Tevita. C’est un combat quotidien. Quand il a eu du mal, il a fallu augmenter certaines sessions de travail. Il faut être conciliant, tout en disant stop si l’on sent que le joueur se met trop en danger. Sinon, il ne pourra pas enchaîner les tâches et répondre aux exigences du club, du Top 14 et du niveau international.
Il l’affirme : le poids de forme du joueur est de 142 kilos. Extrait:
140, 142 kg. Comme Uini. Mais il est capable de monter jusqu’à 149 kg. Si un jour il descend aux alentours de 138 kg, sans que ça lui coûte trop, ce sera un bon deal. Mais il faut y aller par étapes pour moi.
Il explique que le plus dur avec un tel poids, c’est de tenir en mêlée. Extrait:
Lors de ma première année ici (2022-2023), on lui reprochait sa mêlée. Lors de la deuxième, il a pris confiance. Aujourd’hui, il affectionne cela. C’est un jeune joueur qui a tendance à vouloir être dominant trop rapidement. La mêlée est énergivore. Ça, plus les kilos en trop, lui coûtaient beaucoup. On le voyait moins porter le ballon et gratter.
Quand il aligne tout et qu’il est en forme, il est bon en mêlée et dans le jeu. Il ne faut pas oublier que c’est encore un jeune adulte. Cette année, on a une diététicienne dans le staff. Il commence à prendre conscience de tout. Résultat, il a perdu du poids, ses performances sont positives et il retrouve le sourire. C’est l’effet boule de neige.