C’est désormais officiel : Christophe Urios a prolongé son contrat avec Clermont jusqu’au mois de juin 2027, avec une année optionnelle supplémentaire, jusqu’en 2028.
Comme l’explique La Montagne, le technicien et les dirigeants de l’ASM souhaitaient poursuivre leur parcours ensemble.
C’est donc en toute logique qu’un accord a finalement été trouvé entre les deux parties.
Si les deux parties ont rapidement validé leur volonté de poursuivre leur collaboration, il restait quelques détails à régler, dont notamment la durée du contrat.
Christophe Urios souhaitait prolonger pour trois saisons, soit jusqu’au mois de juin 2028. Il avait notamment mis la pression sur sa direction au cours d’un entretien, où il expliquait sa volonté de prolonger pour trois saisons, sans quoi il quitterait le club.
Il a finalement obtenu une prolongation jusqu’en 2027 avec une année optionnelle supplémentaire.
Cette année optionnelle permettra à l’une des deux parties de couper court à la collaboration, en 2027, en cas de nécessité.
Des négociations autour du salaire ont également existé.
Et selon La Montagne, Christophe Urios va toucher entre 400 000 et 450 000 euros par saison. C’est dans la moyenne des coaches du Top 14.
Interrogé en conférence de presse, le président de Clermont, Jean-Claude Pats a expliqué ne jamais avoir songé à recruter un autre technicien pour les saisons à venir, même si un plan B a forcément été élaboré en cas d’échec dans les négociations avec Urios.
Pour Clermont, se séparer de Christophe Urios l’été prochain aurait marqué un frein dans le processus de reconstruction du club.
Il aurait alors fallu repartir de zéro et l’ASM aurait perdu énormément de temps.