Le malheur des uns fait le bonheur des autres.Si certains sont blessés, d’autres ont été écartés par choix du staff du XV de France.
Romain Ntamack, Cyril Baille, Pierre Bourgarit, Posolo Tuilagi et Paul Willemse sont blessés et ne font donc pas partie de la liste de Fabien Galthié.
D’autres joueurs, en revanche, ont été écartés sur choix du staff tricolore.
Le premier ? Cameron Woki, le polyvalent deuxième ou troisième ligne n’a plus été appelé depuis le dernier Tournoi et le terrible match nul contre l’Italie. Depuis qu’il a posé ses valises en région parisienne, l’ancien bordelais bafouille son rugby et voit l’équipe de France s’éloigner de plus en plus.
Baptiste Serin et Baptiste Couilloud, victimes d’injustice selon le Midi Olympique sont les deux vrais grands perdants de cette liste. La hiérarchie semble établie et immuable.
Autre absence remarquée, celle du parisien Sekou Macalou. Sa vitesse, sa puissance, sa capacité à franchir et à occuper des postes aussi bien devant que derrière plaisait beaucoup au staff, mais a décidé de s’en passer. Son dernier match remonte au quart de finale contre l’Afrique du Sud, il paye surement son irrégularité.
Devant, Dorian Aldegheri et Dany Priso, qui s’affronteront ce week-end, ne semblent plus faire partie des plans de Fabien Galthié. Le premier est peu en vue avec Toulouse, le second en revanche réalise de belles prestations avec le XV de la rade. Insuffisantes, semble-t-il.
Antoine Hastoy qui a réalisé une belle fin de saison a clairement chuté dans la hiérarchie et voit des joueurs polyvalents lui passer devant.
Enfin, s’était posée la question d’un éventuel retour en bleu de Teddy Thomas qui excelle au centre. Mais Fabien Galthié comme l’intéressé, ont tiré un trait sur la sélection.