Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer divers sujets.
Questionné sur le demi-de-mêlée Antoine Dupont, le technicien Français n’a pas manqué d’encenser son demi-de-mêlée suite à son parcours exceptionnel, ces derniers mois. Extrait:
Il a réussi tout son chemin. Il n’était pas seul car il a évolué dans des équipes mais ses choix, accompagnés par la Fédération et son club, ont tous été payants. C’est exceptionnel, ce qu’il a fait. Il a mis de côté le projet quinze de France pour se focaliser sur Toulouse et le sept. Il a été champion de France et d’Europe avec son club puis champion du monde et champion olympique avec ses partenaires du 7.
Il a également mis en valeur la prestation effectuée par le Toulousain le week-end dernier contre Pau. Extrait:
La semaine dernière, son match contre Pau était juste parfait. Il est titulaire à la mêlée et doit gérer un match difficile. Et il joue très juste. Contre Clermont, il marque trois essais, c’est super. C’est un finisseur et un créateur mais aussi l’un des meilleurs défenseurs que je connaisse. À Pau, il a arraché un ballon dans les mains du numéro 5 sur la ligne. Tout le monde le voit et ça donne une énorme énergie sur le terrain.
Antoine Dupont sera-t-il le capitaine des Bleus pour la Tournée d’automne ? Fabien Galthié préfère ne pas répondre. Extrait:
Je ne peux pas vous répondre. Je veux d’abord le partager avec les joueurs et les leaders.
Fabien Galthié réagit ensuite aux rumeurs concernant un éventuel changement de poste d’Antoine Dupont. Extrait:
Antoine est très bien entouré à Toulouse. Il a aussi conscience de ce qu’il peut faire et ne peut pas faire. Pour le changement de poste, je ne sais pas s’il a lui-même poussé sa réflexion. Dans nos discussions, il ne m’a pas dit : “J’ai envie de me tester en 10 ou j’ai envie de jouer au centre.
Pour conclure, Fabien Galthié évoque la possibilité de positionner Antoine Dupont à l’ouverture. Extrait:
Il a toutes les qualités pour être un bon 10 puisqu’il domine le rapport de force et qu’il est juste dans ce qu’il fait. C’est aussi un phénomène défensif. Mais je crois qu’il est aujourd’hui concentré sur sa position de demi de mêlée. C’est d’ailleurs une bonne idée, surtout pour une vision et une ambition à trois ans.