Fabien Galthié a dévoilé sa liste des 42 pour la tournée d’automne et après plus d’un an d’absence, Antoine Dupont fait son grand retour avec le XV de France. Après avoir laissé ses coéquipiers lors du Tournoi des VI Nations et de la tournée d’été pour se consacrer aux Jeux olympiques, le demi de mêlée va retrouver la tunique bleue, mais quand est-il de son brassard, laissé à son ami Grégory Alldritt ?
Revenir comme lorsqu’il a quitté ses coéquipiers? Ou bien laisser le brassard au capitaine de 2023 : Grégory Alldritt ? La question peut se poser maintenant qu’Antoine Dupont est enfin de retour avec le XV de France, plus d’un an après son dernier match et l’élimination face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde.
“On se dit qu’il n’a pas joué pendant un an, il n’a pas fait le dernier Tournoi des VI Nations, donc est-ce qu’il a toujours la légitimité de garder le capitanat...”, l’équation est bien résumée par Vincent Moscato, qui a déjà sa réponse. “Dupont, c’est un joueur extraordinaire sur le terrain, il est champion de France, champion d’Europe, il va aux Jeux olympiques, il les gagne. Bien sûr qu’il retrouve son capitanat, ça coule de source”, répond clairement Vincent Moscato de son émission sur RMC, le Super Moscato Show.
Si Grégory Alldritt portait le brassard pour pallier l’absence du demi de mêlée, il devrait le perdre, selon Vincent Moscato qui estime que le troisième ligne rochelais était “un capitaine intérimaire”. “L’image du rugby passe par Dupont maintenant, c’est notre tête d’affiche, notre vitrine. Il sera capitaine et c’est logique. Ce serait une injustice qu’il ne le soit pas“, insiste-t-il.
“L’influence sur un arbitre, quand c’est le meilleur joueur du monde, ça compte”
Denis Charvet, qui a, lui aussi, connu la sélection française, estime qu’Antoine Dupont a un autre atout à faire valoir. “La première question à se poser, c’est quelle influence à un Dupont par rapport à un Alldritt. C’est l’aura, c’est toute la confiance qu’il donne à ses partenaires. Quand tu es capitaine, c’est toi le premier à entrer sur le terrain, c’est toi qui peux discuter avec l’arbitre“, ajoute l’ancien centre des Bleus, avant que Vincent Moscato ne le rejoigne sur cet argument. “Je suis d’accord, il vaut mieux que ce soit Dupont. L’influence sur un arbitre, quand c’est le meilleur joueur du monde, ça compte.”
La réponse sur cette question de capitanat “réside aussi par les déclarations des joueurs du XV de France“, a déclaré Denis Charvet. Il y a une semaine, Yoram Moefana revenait sur son excellent début de saison avec l’UBB, dans un entretien accordé à RMC Sport. Le centre bordelais louait également les qualités techniques et d’homme d’un Antoine Dupont qu’il côtoie avec les Bleus. “Quand tu es sur le terrain avec lui (Dupont), c’est comme si tu avais un ‘cheat code’. Il dégage un truc et donne de la confiance au groupe. Il est trop fort“, nous avait-il confié.