Ce matin, le Japon recevait la Nouvelle-Zélande pour le premier match de la tournée d’automne, hors fenêtre internationale officielle.
Au Nissan Stadium de Yokohama, les All Blacks, malgré une formation remaniée, ont imposé leur loi face au Japon (19-64) pour leur dernier match avant la tournée européenne.
Sous le capitanat de Patrick Tuipulotu, honoré pour la première fois de ce rôle, la Nouvelle-Zélande a inscrit dix essais, un festival offensif qui témoigne de la profondeur et de l’intensité de leur jeu, même avec un effectif en partie renouvelé.
Les All Blacks ont d’abord dû résister à un premier quart d’heure accroché, où le Japon, premier adversaire des Bleus en novembre, a montré quelques fulgurances offensives.
Mais les Nippons, eux-mêmes en quête de solidité pour le choc à venir contre la France, ont fini par céder sous les assauts d’une Nouvelle-Zélande intransigeante en conquête et dévastatrice en mêlée, balayant toute tentative de résistance.
C’est dans le défi physique et l’art de la récupération de balles que les All Blacks ont fait la différence, avec des avants dominateurs et une ligne arrière impitoyable en contre-attaque.
Ce succès cinglant confirme que les hommes à la fougère sont prêts pour leur tournée européenne, où ils affronteront notamment les Bleus le 16 novembre.
Le Japon, de son côté, a désormais peu de temps pour resserrer ses rangs et espérer contester les ambitions françaises.