Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain accueillera Toulon au Stadium dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.
Et les Toulousains se veulent confiants à l’approche de cette rencontre.
Le troisième ligne François Cros explique pourquoi ce match est très important. Extrait:
« On va laisser le club pour quelques semaines donc on a forcément envie de partir avec le sentiment du travail accompli, de laisser surtout le groupe dans les meilleures conditions pour les deux premiers doublons de la saison (à Bayonne et contre Perpignan, NDLR). C’est important pour nous de valider tout ça par un bon match et une victoire à domicile.
Je pense que les matchs en club ont aussi un réel impact sur nos performances après en sélection parce qu’on a aussi besoin de confiance là-haut. Et la confiance, on l’a aussi quand on a le sentiment d’avoir fait les choses correctement avec le club et de pouvoir partir l’esprit tranquille. »
De son côté, l’entraineur des avants, Jean Bouilhou évoque un moment charnière. Extrait:
“Ce sont des moments charnière car il y a de la satisfaction personnelle pour certains, de la déception pour d’autres. Il y a ça aussi à gérer de façon très intime, reprend l’entraîneur des avants toulousains. Ce sont toujours des semaines particulières, c’est toujours un petit peu flottant mais les joueurs ont beaucoup d’expérience depuis quelques années pour bien appréhender ce genre de moment.
S’il y a parfois de la déception ou la crainte de se blesser j’imagine pour certains, ils font en sorte dans la semaine d’évacuer toutes ces émotions négatives s’ils en ont. La meilleure façon de se blesser dans un sport de combat, c’est d’être à 50 % et j’ai la certitude que ceux qui joueront seront à 100 % de leurs moyens.”
L’arrière Toulousain Ange Capuozzo conclut. Extrait:
« Je pense qu’on commence à avoir une certaine maturité pour appréhender ces périodes-là et les gérer. Mine de rien, cette période amène un peu d’effervescence et remet la barre d’énergie un peu plus haut encore, puisqu’on sait qu’on va devoir s’investir à 5 000 % dans les matchs qui restent avec le Stade et la tournée qui arrive. »