C’est désormais acté : l’ouvreur international Français Romain Ntamack ne jouera aucun des trois matches de la Tournée d’automne des Bleus.
Touché à un mollet lors du match contre Clermont avec Toulouse, Romain Ntamack va être laissé au repos par le staff Tricolore qui ne souhaite prendre aucun risque avec le joueur.
Ainsi, d’un commun accord, Romain Ntamack ne jouera ni contre le Japon, ni contre les Blacks, ni contre l’Argentine.
Pour le poste d’ouvreur, tout se jouera finalement entre Matthieu Jalibert et Thomas Ramos.
Reste que selon les dernières informations, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait pris sa décision.
En effet, le technicien Tricolore aurait décidé de confier le poste d’ouvreur à Thomas Ramos, habituel arrière des Bleus.
Selon les informations de Sud-Ouest, Fabien Galthié aurait personnellement appelé Matthieu Jalibert la semaine dernière pour lui annoncer qu’il serait sur la feuille de match pour affronter le Japon mais que sa décision était d’aligner Thomas Ramos à l’ouverture pour cette rencontre, indiquant que Léo Barré serait aligné au poste d’arrière.
Interrogé via L’équipe la semaine dernière, Fabien Galthié avait déjà laissé entendre que sa préférence était Thomas Ramos pour le poste d’ouvreur. Extrait:
« On peut entendre notre logique en plaçant à l’ouverture un gars (NDLR : Ramos) qui a joué les deux derniers matchs de l’équipe de France en 10, qui a été champion de France avec Toulouse en 10 (en 2021).
Matthieu Jalibert ? Il a fait de grosses performances. Avec Bordeaux, il est sur une dynamique collective. Mais il n’y a pas que la dynamique collective du club, il y a aussi le vécu avec nous. »
Il faut dire que les dernières prestations de Jalibert avec le XV de France ne sont pas forcément encourageantes.
Forcément, Matthieu Jalibert ne vivrait pas bien cette décision forte prise par son sélectionneur.
Problème : le Toulousain Thomas Ramos ne serait pas non plus emballé par le fait de jouer à l’ouverture plutôt qu’à l’arrière. Extrait:
« Dans ma tête, je suis numéro 15. Mon objectif a toujours été d’essayer d’être titulaire à l’arrière en équipe de France. »
Avec une telle décision donc, Fabien Galthié ne satisfait ni Thomas Ramos ni Matthieu Jalibert.
Changera-t-il d’avis cette semaine lors des entrainements ? C’est très peu probable.
Galtie se perd completement
.Jallibert est actuellement le meilleur no 10 de France et Ramos le meilleur no 15 et buteur..