Le Racing 92 effectue un début de saison très poussif.
Si les Franciliens se sont imposés contre l’USAP ce week-end, la prestation du Racing 92 n’a en rien rassuré ni les supporters, ni le staff.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le centre du Racing 92, Gaël Fickou n’a pas forcément tenu un discours rassurant après cette courte victoire contre l’USAP. Extrait:
Nous avons trop fait d’erreurs : on a écopé de plusieurs cartons jaunes, perdu une touche à 5 mètres de leur en-but… Derrière ça, les Catalans ont fait une vraie remontada parce qu’ils ont du caractère et de très bons joueurs. Notre indiscipline et notre imperfection technique, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas.
Après ce match, on reste sur notre faim, comme souvent. Comptablement, c’est positif mais cette deuxième mi-temps nous laisse un goût amer en bouche : on a déjoué, on n’a pas su concrétiser nos temps forts… C’est dommage : on aurait pu prendre davantage de plaisir.
Il tente d’expliquer pourquoi la mayonnaise ne prend pas. Extrait:
Il faut des automatismes, de la confiance et surtout, du plaisir : lorsqu’on en a pris en deuxième période, tout s’est plutôt bien déroulé. Mais nous n’aurions pas dû relâcher l’étreinte, samedi soir : une bête blessée comme l’Usap, elle se rebelle.
Le deuxième ligne Fabien Sanconnie évoque, de son côté, un gros renouvellement de l’effectif cet été. Extrait:
“Beaucoup de nouveaux joueurs nous ont rejoints à l’intersaison et il nous faut aujourd’hui trouver une osmose. Une fois que nous aurons réglé la mire dans certains secteurs de jeu, nous enclencherons une tout autre dynamique.”
De son côté, le manager Stuart Lancaster veut rester positif malgré les prestations très poussives de son équipe. Extrait:
“Il y a du soulagement, après ce succès face à Perpignan. Les vingt-cinq premières minutes de cette rencontre ont été de loin nos meilleures depuis le début de saison : nous étions disciplinés, précis, agressifs au contact et dominants dans les duels. Puis, au fur et à mesure du match, nous avons commis beaucoup trop de fautes et l’Usap, bien plus agressive que nous dans les regroupements, est revenue au contact.”
Dans la foulée, il explique pourquoi il n’a pas utilisé plus souvent le Fidjien Josua Tuisova au poste de centre, cette saison. Extrait:
“Vous avez pu constater que le Racing manquait d’ailiers en début de saison : Wame Naituvi et Donovan Taofifenua étaient blessés, Vinaya Habosi était indisponible pour les raisons que vous connaissez… Maintenant qu’ils sont tous en train de revenir à la compétition, j’ai pu voir comment se comportait Joshua au centre. Il a fait un bon match et occupé les défenseurs. C’est encourageant.”