En ce début de saison 2024/2025, la Ligue Nationale de Rugby enregistre des progressions d’affluence importantes partout en France, en TOP 14 et en PRO D2.
En TOP 14, après 8 journées de championnat, ce sont près de 15 500 personnes (15 419) en moyenne qui se sont rendues dans les stades, en progression de 12% par rapport au début de la saison 2023/2024.
L’Union Bordeaux-Bègles attire ainsi plus de 32 000 supporters (32 115, guichets fermés) à chaque rencontre, en hausse de 30%, suivie du Stade Toulousain (100% de taux de remplissage à 21 995 spectateurs) et de l’Aviron Bayonnais (17 751 spectateurs), qui joue lui-aussi à guichets fermés depuis le début de la saison.
Le Stade Rochelais fait également le plein à chacune de ses rencontres (16 689 spectateurs cette saison – guichets fermés depuis janvier 2016 en TOP 14), au même titre que l’USA Perpignan (13 627) et le RC Vannes (11 208) tandis que de nombreux autres clubs connaissent des progressions importantes (Stade Français Paris +24%, Section Paloise Béarn Pyrénées +11%, RC Toulonnais +10%).
En PRO D2, la tendance est tout aussi positive avec une affluence moyenne de près de 5 400 spectateurs (5 388) après 8 journées de championnat, en hausse de 7% par rapport aux premières journées de la saison passée.
Le CA Brive Corrèze Limousin cumule près de 13 000 spectateurs par affiche (12 457), en hausse de 48%, tandis que le FC Grenoble Rugby et Provence Rugby dépassent chacun les 8 000 spectateurs (8 412 et
8 149).
L’USON Nevers, le SU Agen Lot-et-Garonne, l’AS Béziers Hérault et le SA XV Charente dépassent les 6 000 spectateurs par opposition, avec une progression de plus de plus de 60% concernant le club héraultais.
L’US Dax Rugby Landes connaît également une hausse très forte de 34% de spectateurs par rencontre.
René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby s’est confié. Extrait:
“Nous sommes très heureux de ces tendances positives, qui confirment les excellents résultats des saisons passées. Bravo aux clubs de TOP 14 et de PRO D2 pour leur travail continu permettant d’attirer toujours plus de spectateurs, de rayonner au sein de leurs territoires, et continuons sur cette lancée tout au long de la saison !”