Ce lundi, le staff de l’équipe de France et la Fédération Française de Rugby ont présenté au groupe France – actuellement réuni à Marcoussis – le nouveau cadre de vie qui sera fixé durant les regroupements de l’équipe de France.
L’objectif ? Eviter tout nouveau dérapage comme a pu le connaitre l’équipe de France l’été dernier en Argentine.
Le président de la FFR, Florian Grill avait promis un avant et un après. Extrait:
« Il y aura un avant et un après. À l’heure où tout est calculé, pesé, où les datas et la nutrition tiennent une place prépondérante dans l’entraînement, on ne peut pas comprendre ces soirées alcoolisées jusqu’à cinq heures du matin. »
Et justement, l’après, c’est maintenant.
Un nouveau cadre de vie a été présenté aux joueurs Français avec au total 20 nouvelles actions.
Ces actions ont été réparties en trois catégories (prévention, organisation, évaluation et sanctions).
Voici les 20 actions ci-dessous.
Les mesures préventives :
– Renforcer les liens entre les joueuses et joueurs des équipes de France et les clubs amateurs engagés dans des actions citoyennes, dans l’esprit de la Fédération à missions.
– Ancrer le rôle d’exemple des joueurs, grâce à des témoignages autour de la responsabilité de porter le maillot bleu.
– Imposer aux équipes de France et à leur encadrement la participation à des ateliers de formation/prévention et en vérifier les acquis.
– Renforcer au sein des APER, centres de formation et clubs, la démarche de prévention autour des addictions et risques entourant l’activité de sportif de haut niveau.
– Mettre en place un programme anonymisé de surveillance de la santé mentale à destination des équipes de France et de leur encadrement.
– Veiller à développer la cohésion d’équipe sans soirées alcoolisées.
– Travailler avec la Ligue Nationale de Rugby et les clubs sur la mise à disponibilité des joueurs du XV de France masculin pour intervenir ponctuellement auprès des équipes de France jeunes.
– Mobiliser des anciens joueurs / joueuses du XV de France comme « parrains » / « marraines » des équipes de France jeunes.
– Mettre en oeuvre un système d’intégration et d’accompagnement par les pairs pour les nouveaux arrivants au sein des équipes de France.
– Préciser le rôle et les missions des staffs des équipes de France, en amont de leur nomination.
Les mesures organisationnelles :
– Interdire aux staffs et aux joueurs et joueuses de l’équipe de France la consommation d’alcool dans certaines circonstances comme les lieux de performance.
– Interdire au sein des équipes nationales l’ensemble des divertissements basés sur la consommation d’alcool.
– Officialiser la responsabilité des managers d’équipe sur le respect du cadre vie.
– Restreindre l’accueil des personnes extérieures à la délégation officielle ou à leur famille aux seules parties communes des sites d’hébergement des équipes de France.
– Organiser les soirées de fin de compétition dans des lieux privatisés qui bénéficieront d’une sécurisation adaptée.
– Permettre aux compagnes/compagnons des membres des équipes de France de venir ponctuellement grâce à une logistique de réservation de chambre adaptée.
Les mesures disciplinaires :
– Formaliser une Charte d’engagement pour l’ensemble des membres des équipes de France, à signer a minima une fois par saison.
– Mettre en place un protocole de sanctions et un mécanisme de décisions clairs et transparents pour les membres des équipes de France ne respectant pas les règles définies.
– Indexer les primes sur les comportements individuels et collectifs.
– Établir un règlement intérieur permettant à la Fédération Française de Rugby de pratiquer ponctuellement des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool.
La Fédération Française de Rugby a également dévoilé le barème de sanctions dans le cas où les joueurs venaient à ne pas respecter ces nouvelles mesures.
Il existe un premier barème disciplinaire :
- Gravité de niveau 1 : recadrage formalisé par le staff technique.
- Gravité de niveau 2 : recadrage formalisé par les autorités sportives (vice-président en charge du haut-niveau et DTN).
- Gravité de niveau 3 : engagement de poursuites disciplinaires par les autorités régaliennes (président et/ou secrétaire général).
Puis il existe un barème de sanction qui touche cette fois-ci l’aspect financier :
- Le joueur n’a subi aucun recadrage pendant la durée du rassemblement : il perçoit 100% de sa prime.
- Le joueur a subi un recadrage de niveau 1 : il perçoit 80% de sa prime.
- Le joueur a subi deux recadrages de niveau 1 : il perçoit 60% de sa prime.
- Le joueur a subi un recadrage de niveau 2 : il perçoit 40% de sa prime.
- Le joueur a subi deux recadrages de niveau 2 : il perçoit 20% de sa prime.
- Le joueur est poursuivi disciplinairement et sanctionné in fine : il ne perçoit pas sa prime. S’il n’est pas sanctionné, le joueur perçoit 20% de sa prime.