Ce n’est plus un secret pour personne : sauf retournement de situation, c’est Thomas Ramos qui évoluera à l’ouverture avec les Bleus lors du premier match de la Tournée d’automne contre le Japon.
En l’absence de Romain Ntamack touché à un mollet, Fabien Galthié a décidé de titulariser Thomas Ramos en 10 et non pas l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert.
Il s’agit clairement d’un choix fort effectué par le technicien Tricolore qui semble ne convenir ni à Thomas Ramos qui préfère le poste d’arrière, ni à Matthieu Jalibert qui voit son bon début de saison ne pas être récompensé.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien ouvreur Yann Delaigue a expliqué ne pas trop comprendre la décision de Fabien Galthié.
Selon lui, le meilleur ouvreur depuis le début de la saison est Matthieu Jalibert. Extrait:
“Je dois avouer que je suis un petit peu surpris. Matthieu Jalibert fait un bon début de saison et je crois qu’il mérite de porter le numéro 10 en l’absence de Romain Ntamack. Si je m’en remets à ce que je vois tous les week-ends, sincèrement je ne vois pas pourquoi Matthieu Jalibert ne serait pas l’ouvreur titulaire de l’équipe de France en ce moment. Il n’y a pas meilleur ouvreur que lui depuis le début de la saison. Et puis, la blessure de Romain Ntamack est aussi l’occasion de donner confiance aux joueurs qui sont bons.
Dans le cas où Thomas Ramos serait choisi à la place de Matthieu Jalibert, ça ne serait pas du tout le message envoyé. Il y a forcément le risque de la déception pour le joueur mais honnêtement je pense que Matthieu Jalibert est un compétiteur et je ne crois pas qu’une déception lui ferait abandonner quoi que ce soit. Il peut prendre un coup sur la tête bien sûr mais malgré tout la motivation doit rester intacte. À ce jour, je crois que Fabien Galthié s’appuie davantage sur les performances des joueurs en équipe de France plutôt que sur la forme du moment en club.”
Il reste néanmoins certain que Thomas Ramos saura pleinement relever le défi s’il devait débuter à l’ouverture. Extrait:
“En équipe de France rien n’est figé. Matthieu Jalibert a été numéro deux au poste d’ouvreur pendant la Coupe du monde et au début du dernier Tournoi des 6 Nations. Vers la fin du tournoi ce n’était plus le cas et visiblement les choses ont été remises en question. Si le choix de Fabien Galthié se porte sur Thomas Ramos, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera très bon à l’ouverture.”
Cependant, Yann Delaigue estime que Thomas Ramos a tout intérêt à jouer à l’arrière étant donné le mauvais début de saison effectué par le Parisien Léo Barré. Extrait:
“Léo Barré a montré des choses intéressantes sur le dernier tournoi. Il a plutôt bien remplacé Thomas Ramos à l’arrière. En revanche, il n’a pas fait un bon début de saison avec le Stade français si ce n’est son dernier match. Ce qui justifierait encore plus de laisser Thomas Ramos à l’arrière.
Pour le moment, Thomas Ramos prend tous les suffrages mais c’est vrai qu’au poste d’arrière, en numéro deux, personne ne s’est vraiment installé. On sait qu’il y a des joueurs qui ont les épaules mais à ce poste-là, ce n’est pas acté. Donc, peut-être que Fabien Galthié veut effectivement essayer un nouveau 15 pour suppléer Thomas Ramos.”
Pour conclure, Yann Delaigue explique pourquoi l’option Antoine Dupont en 10 n’est pas forcément intéressante. Extrait:
“Il y a une solution avec Antoine Dupont mais je n’y vois pas forcément d’intérêt car elle n’a pas d’avenir. Antoine Dupont peut jouer partout mais je ne vois pas trop l’intérêt aujourd’hui et puis il est excellent en numéro neuf. Honnêtement, mettre Antoine Dupont en dix, c’est envoyer un message fort aux autres ouvreurs. Ce n’est pas impossible en revanche qu’il bascule en dix en cours de match. Ce qui laisse plus d’options sur le banc.”