Le saviez-vous ?
Le deuxième ou troisième ligne du Stade-Toulousain, Joshua Brennan était éligible pour jouer avec le XV de France mais également avec l’Irlande.
Après une longue réflexion, le joueur du club de la Ville Rose a finalement décidé de choisir la France.
Retenu pour la première fois au sein du groupe France pour la Tournée d’automne, Joshua Brennan a indiqué vouloir montrer qu’il a pris la bonne décision en rejoignant les Bleus plutôt que l’Irlande.
Interrogé via Midi Olympique, le joueur Toulousain a expliqué sa décision de miser sur la France. Extrait:
“On m’a déjà posé la question quand j’étais jeune mais j’ai fait toute ma vie en France. Je suis arrivé ici très jeune et j’ai fait toutes les sélections jeunes. Je ne me voyais pas porter le maillot de l’Irlande. J’ai toujours été fan de la France quand j’étais petit.”
Arrivé à Toulouse à l’âge de 12 ans, Joshua Brennan n’a pas quitté le club de la Ville Rose et est désormais devenu un élément important du groupe. Il ne regrette surtout pas d’avoir signé à Toulouse. Extrait:
“Jouer à Toulouse, c’était un rêve de gosse. Y être aujourd’hui, je n’y crois toujours pas. Ça me fait vraiment plaisir. J’espère y être toute ma vie (rires) !”
Son manager Ugo Mola n’a pas manqué de l’encenser. Extrait:
“Il sort d’une saison quand même assez remarquable, notamment avec des impacts sur des matches qui ont compté. On est dans la suite logique de son évolution.”
L’entraîneur des avants Toulousains, Jean Bouilhou n’en dit pas moins. Extrait:
“C’est un joueur qui a des capacités de puissance et qui court vite malgré son gabarit. Une carrière n’est jamais linéaire. Elle est faite de pallier à franchir, avec des moments où l’on se rend compte qu’on peut faire mieux. C’est ce que Josh a vécu la saison passée aux alentours de Noël.
On savait que Josh était un joueur puissant capable de courir beaucoup malgré son gabarit. Alors pourquoi ne pas l’essayer en troisième-ligne ? Passer de n°4 à n°7, en plus, c’est plus facile que l’inverse, parce que tu n’as pas la charge de la mêlée à assumer lorsque tu joues flanker. On l’a donc essayé à ce poste à La Rochelle et il s’en était très bien sorti. Ce match avait fait office de déclic.
C’est un joueur naturellement athlétique, qui porte le ballon, qui avance, qui est très bon en touche, qui est agressif et qui a donc toutes les qualités pour réussir. S’il continue comme ça, il sera difficile à enlever de l’équipe.”
Son coéquipier Thibaud Flament le félicite. Extrait:
« C’est mérité. Cette année, je trouve qu’il a pris une autre dimension. C’est un joueur qui avance beaucoup au contact, qui rayonne en touche, qui gratte beaucoup de ballons, qui plaque fort. Franchement, il est très complet. »
Même son de cloche pour François Cros. Extrait:
« Il a aussi beaucoup travaillé physiquement pour pouvoir encaisser la charge de travail qu’exige le niveau professionnel. »
Capable d’évoluer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne, le Toulousain pense davantage jouer en deuxième ligne avec les Bleus. Extrait:
“Je n’ai pas vraiment eu de discussion avec le staff mais je pense que ça sera plutôt en deuxième ligne. Il y a toujours des axes de progression et peut-être que les coachs m’en parleront. Je préfère jouer deuxième ligne.”
S’il n’a pas été conservé dans le groupe France en cette fin de semaine, Joshua Brennan n’a qu’une envie : montrer qu’il mérite de jouer avec les Bleus. Extrait:
“J’ai envie de progresser tous les jours et apporter le plus possible à cette équipe de France. Je veux montrer le meilleur de moi-même.”