Alors que Fabien Galthié a appelé 42 joueurs la semaine dernière, la Fédération Française de Rugby (FFR) a dévoilé la liste des 19 joueurs mis à disposition de leur club dès aujourd’hui. Ils seront de retour dimanche ou lundi, pour tenter de se faire une place dans les 23 pour affronter le Japon, le 9 novembre prochain.
Fabien Galthié a tranché et il y a quelques surprises. Après avoir appelé 42 joueurs pour préparer la prochaine rencontre face au Japon (9 novembre), le sélectionneur du XV de France a dû se séparer de 19 joueurs, pour n’en garder que 23.
Si les cadres de l’équipe comme Antoine Dupont (C), Damian Penaud ou encore Grégory Alldritt restent à Marcoussis, certains vont retrouver leur club dès aujourd’hui. À commencer par Jonathan Danty. N°12 devenu titulaire presque indiscutable pour Fabien Galthié, le premier centre rochelais n’a pas été conservé. Et cela a de quoi surprendre, avec la probable suspension de Yoram Moefana après son placage dangereux, justement sur Jonathan Danty, le 20 octobre dernier.
Costes et Gailleton gardés
Ce choix de se séparer de Danty implique alors les conservations de Paul Costes et Emilien Gailleton. Le deuxième centre toulousain, pourtant pas dans sa meilleure forme en ce début de saison de Top 14, a été conservé. Connu pour ses qualités de mains et ses passes après contact créant le décalage, le champion du monde U20 en 2023 pourrait connaître sa première sélection samedi prochain, contre le Japon au Stade de France.
Également n°13 avec la Section Paloise, Gailleton, qui était de la partie en Argentine cet été, va rester à Marcoussis. Mais alors qui pour postuler à une place de premier centre pour le prochain match? Sans Danty ni Moefana, la solution pourrait se nommer Gaël Fickou (90 sélections). Le Français le plus expérimenté du groupe pourrait peut-être se décaler d’un cran pour laisser place à la jeunesse.
Deux bizuths conservés, trois cadres libérés
En plus de Paul Costes, un autre bizuth pourrait également connaître ses premières minutes sous le maillot bleu. Et il s’agit de Tevita Tatafu. En l’absence d’Uini Atonio (blessé), le pilier droit de Bayonne se battra avec Georges-Henri Colombe pour une place de titulaire.
Parmi les 19 joueurs libérés, des cadres de longue de date sous le mandat de Galthié en font partie. Outre Danty, les troisièmes lignes Charles Ollivon (ancien capitaine des Bleus) et Anthony Jelonch sont mis à disposition de leur club dès aujourd’hui. Autre enseignement à retenir de cette liste réduite, le Bordelais Maxime Lucu est également libéré, le jeune demi de mêlée Nolann Le Garrec lui a été préféré.
Les 19 joueurs relâchés :
Théo ATTISSOGBE (Pau)
Joshua BRENNAN (Toulouse)
Romain BUROS (Bordeaux)
Jonathan DANTY (La Rochelle)
Antoine FRISCH (Toulon)
Marko GAZZOTTI (Bordeaux)
Antoine HASTOY (La Rochelle)
Anthony JELONCH (Toulouse)
Maxime LAMOTHE (Bordeaux)
Mathis LEBEL (Toulouse)
Maxime LUCU (Bordeaux)
Yoram MOEFANA (Bordeaux)
Régis MONTAGNE (Clermont)
Lenni NOUCHI (Montpellier)
Charles OLLIVON (Toulon)
Romain TAOFIFENUA (Racing)
Sébastien TAOFIFENUA (Lyon)
Gabin VILLIÈRE (Toulon)
Cameron WOKI (Racing)
Les 23 joueurs conservés :
Grégory Alldritt (La Rochelle)
Gaëtan Barlot (Castres)
Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux)
Léo Barré (Stade Français)
Paul Boudehent (La Rochelle)
Georges-Henri Colombe
Paul Costes (Toulouse)
François Cros (Toulouse)
Antoine Dupont (Toulouse)
Thibaut Flament (Toulouse)
Gaël Fickou (Racing 92)
Emilien Gailleton (Pau)
Jean-Baptiste Gros (Toulon)
Mickaël Guillard (Lyon)
Matthieu Jalibert (Bordeaux)
Peato Mauvaka (Toulouse)
Emmanuel Meafou (Toulouse)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Damian Penaud (Bordeaux)
Alexandre Roumat (Toulouse)
Thomas Ramos (Toulouse)
Tevita Tatafu (Bayonne)
Reda Wardi (La Rochelle)
Via RMC Sport