Le XV de France et son sélectionneur ont retrouvé le Centre National de Rugby pour préparer une tournée d’automne qui emmènera les Bleus trois fois au Stade de France face au Japon, à la Nouvelle Zélande et contre l’Argentine.
Qu’attendez-vous de cette tournée ?
Je vais parler au nom de l’équipe et du staff, on a très envie de jouer au rugby et de parler rugby. On a très envie de porter le maillot de l’équipe de France à Paris, au Stade de France. On a un programme merveilleux et on est tourné vers ce projet parce c’est notre passion. On ne pense qu’à ça, on est concentré vers ce qui est le plus beau, c’est à dire représenter le rugby français. Il y a dans ce groupe de 42, un gros contingent de nouveaux joueurs et tout le monde a envie de donner le meilleur de lui-même pour cette équipe et pour ce projet. On est vraiment très heureux de se retrouver au Centre National de Rugby Bernard Lapasset, très heureux de partager ces temps de préparation et on profite de chaque instant depuis le rassemblement qui a eu lieu dimanche.
Que va changer le retour d’Antoine Dupont ?
Je crois qu’Antoine est aujourd’hui le joueur du rugby français qui a réussi beaucoup de choses exceptionnelles. Il revient un an après en équipe de France avec le capitanat. Nous en sommes très heureux, mais nous sommes aussi très contents de nous retrouver à 42 et de repartir pour une tournée d’automne de quatre semaines à Marcoussis et de trois matchs au Stade de France.
On imagine déjà nos supporters samedi prochain à 21h00 contre le Japon puis le samedi suivant face à la Nouvelle-Zélande, et l’Argentine pour finir. C’est ce que je dis toujours aux joueurs, on a rendez-vous avec le merveilleux pendant ce mois de novembre et on est très heureux de se retrouver ici pour préparer le match dans des conditions toujours meilleures, dans la recherche de la performance avec une exigence toujours plus intense. C’est ce que l’on aime !
Le choix du capitanat s’est fait naturellement ?
Depuis 2020, on prend toujours le soin sur ces décisions-là, de discuter avec les joueurs, avec le staff et d’échanger aussi avec les cadres. Ces décisions sont toujours réfléchies, échangées, partagées et ensuite décidées de manière très claire et très simple. Évidemment, notre choix s’est porté sur Antoine Dupont, qui sera effectivement notre capitaine pour cette tournée.
Le retour d’Antoine Dupont mais l’absence de Romain Ntamack …
Pour avoir échangé avec lui la semaine dernière et pour avoir parlé aussi avec son manager Ugo Mola et bien entendu les médecins respectifs du Stade Toulousain et du XV de France, ce qui est très clair, c’est que l’on prendra le temps de suivre les protocoles liés à cette blessure. Pour le moment, il est en soin. Comme les délais sont très courts nous concernant, il se pourrait, je parle au conditionnel, qu’il ne puisse pas nous rejoindre la semaine prochaine.
On verra au jour le jour, plutôt que de déclarer forfait de manière définitive. On a décidé avec Romain de vraiment prendre le temps. On a d’autres compétitions qui arrivent comme le Tournoi des Six Nations donc il n’y a pas d’urgence à jouer en équipe de France. C’est bien dommage pour lui, il est le premier déçu, nous aussi mais c’est la loi du sport. On doit faire pour le moment avec son absence.