Avant le choc entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, samedi à Twickenham (16h10), Joe Marler a déclenché une énorme polémique en taclant sévèrement le haka historique des All Blacks. La sortie du pilier du XV de la Rose, indisponible ce week-end, a fait réagir jusqu’au ministère des Sports néo-zélandais.
Deux courtes phrases peuvent déclencher un véritable incendie. Joe Marler est en train d’en faire l’expérience. Le pilier de l’équipe d’Angleterre a déclenché une vive polémique en postant mardi 29 octobre un message très remarqué sur X. Avant le choc face aux All Blacks, prévu samedi à l’Allianz Stadium de Twickenham (dans la banlieue sud-ouest de Londres), le joueur des Harlequins a sévèrement taclé le haka historique des colosses océaniens. En réclamant carrément la fin de cette danse virile issue des traditions maories, censée impressionner l’adversaire. “Le haka doit être supprimé, c’est ridicule”, a écrit Joe Marler.
Son commentaire cinglant, qui a été partagé en masse sur les réseaux, a valu au joueur de 34 ans une vague de messages haineux et insultants. Face à l’ampleur de la fronde, le taulier du XV de la Rose (95 sélections) a décidé de désactiver son compte X durant plusieurs heures. Avant de réapparaître en postant un message d’apaisement: “Le contexte est primordial. Je m’amuse juste à essayer de susciter de l’intérêt avant un grand match de rugby. Il y a quelques réponses folles. Plein d’amour.”
Le recadrage musclé du ministre des Sports néo-zélandais
Pas vraiment de quoi atténuer la colère des Néo-Zélandais, qui ont pris la remarque de Joe Marler comme un manque de respect à leur culture ancestrale.
David Seymour, le ministre des Sports local, a lui-même recadré le rugbyman anglais: “Qui est ce Joe Marler? Je n’ai jamais entendu parler de lui. Dans mon parcours, j’ai rencontré quelques piliers avec un QI élevé, mais très peu. Peut-être qu’il s’agit de ça…”
Dans un tel contexte, le haka des All Blacks sera scruté de près ce week-end à Twickenham. Joe Marler ne sera pas là pour y faire face. Le natif d’Eastbourne a quitté le rassemblement des Anglais pour “raisons personnelles” en début de semaine, avant son tweet polémique. Il ne sera pas là pour disputer ce match de prestige.
Via RMC Sport