Ce samedi, Clermont s’est imposé à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, le manager de l’ASM, Christophe Urios a confié sa satisfaction.
Il regrette l’absence du bonus offensif. Extrait:
La victoire, même si je pense qu’on méritait le bonus offensif. Cela ne gâche pas mon état d’esprit surtout au vu de mon discours de la veille. Ensuite, on a bien lancé le jeu et on a su être efficaces dans les zones de marque.
On a dominé le match et on a pris les Bordelais sur leur point fort : la dimension physique. Ce n’est pas une équipe facile à jouer dans le jeu au sol. Ce n’est pas mon expression, mais j’aime dire que Clermont était un bon cru ce soir !
Il confirme que la semaine a été agitée. Extrait:
Effectivement. Quand on ne met pas tous les ingrédients et qu’on n’y arrive pas ça fait chi*r. Mais il y a de l’orgueil dans ce groupe. La semaine a été agitée et tendue dans le bon sens du terme et on a besoin de cela. Je commence à comprendre les choses dans ce groupe et dans ma relation avec les joueurs. C’est un groupe qui a besoin d’être piqué !
Il explique pourquoi son groupe a effectué une mise au vert vendredi. Extrait:
Il me semblait important de nous réunir surtout que le match était à 14:30 et que le coup d’envoi allait arriver vite. On a fait venir des anciens joueurs de l’ASM, c’était un bon moment, vraiment.
On le fait régulièrement dans la saison mais cette fois je voulais leur dire qu’on était tous de passage et que quand il y a des gens qui ont saigné avec ce maillot, il faut s’en rappeler. C’est un bon moyen pour véhiculer cela.
Il se dit assez satisfait de la prestation de ses joueurs. Extrait:
Oui, on a été forts sur nos lancements et notre paire de centres a été performante. Léon (Darricarrère) et Pierre (Fouyssac) sont deux vrais centres. L’année dernière on aurait dû battre l’UBB et Pierre jouait déjà. Il avait besoin de lancer sa saison, George (Moala) n’est pas à son meilleur niveau, Lucas (Tauzin) était fatigué, et pour Pierre, c’était un moment de se révolter.
Il ne manque pas d’encenser l’un de ses joueurs, à savoir Pita-Gus Sowakula. Extrait:
C’est un joueur “différent”, il est très technique et il nous amène cette touche de ballon en main intéressante. Il y avait une bonne complémentarité entre lui Alexandre Fischer et Fritz Lee. C’était un match de reprise pour lui mais il a été au rendez-vous. Tout comme Barnabé (Massa) qui a fait une bonne entrée. Si le club travaille bien, il sera le grand leader de demain il a cette rage dont a besoin Clermont. Comme Baptiste Jauneau.
Il réagit ensuite à l’arbitre de Monsieur Marbot. Extrait:
Je vais dire que M. Marbot était très dur avec nous, mais je le savais au vu de la fin de match contre Toulon. C’est un être humain. Sur le dernier essai qu’on marque, s’il y a faute de Peceli (Yato), c’est vraiment limite. Il n’y a pas de cohérence avec l’essai qu’il refuse à Bordeaux-Bègles pour la même faute.
Je suis content parce qu’on a battu une équipe de très haut niveau. Que ce soit Bordeaux, Toulouse ou La Rochelle je m’en fiche. C’était important de les battre et surtout sur leurs points forts. Ça me fera boire une bonne bière ! Ce soir on est dans les six, ce n’est pas mal pour un club en crise, non ?