Le XV de France va débuter sa Tournée d’automne avec le match contre le Japon, programmé samedi soir.
Le sélectionneur Français Fabien Galthié souhaite protéger au maximum ses trentenaires lors de cette Tournée.
L’ancien deuxième ligne de Toulouse, Fabien Pelous a réagi via Sud-Ouest à cette volonté de Fabien Galthié.
Il n’est pas surpris. Extrait:
C’est une conjonction de facteurs. On a effectivement un championnat qui est le plus disputé du monde. Les matchs, il faut les faire et je pense que chaque joueur a un volume de pratique maximum. En étant sur le terrain, on augmente le risque de blessure, les baisses de forme et les possibilités de sortir de l’équipe de France que cela implique.
Des joueurs qui battent des records, ce sont, sauf exception, des joueurs qui sont dans des équipes qui traversent des périodes domination à l’image des All Blacks de 2010 à 2016, des Springboks aujourd’hui. L’équipe de France a traversé une période difficile où on n’avait pas la formule. Dans le rapport d’opposition avec les autres nations, on avait des joueurs qui étaient moins bons et l’équipe changeait plus souvent.
Il explique que les joueurs doivent absolument être protégés.
Il prend l’exemple de Romain Ntamack. Extrait:
Il faut accorder à certains un statut un peu spécial. Physiquement, il est certain que tu récupères moins bien avec l’âge. Jouer moins de matchs, cela permet de faire durer les carrières. Est-ce que ce projet sera aligné avec les impératifs des clubs, c’est un autre problème. Le constat est fait depuis des années que l’on joue trop en France pour tirer la quintessence des joueurs. On ne peut pas être performant 10 mois et demi par an.
Les blessures d’un Romain Ntamack posent question. On ne peut pas dire que ce n’est pas une pépite. C’est peut-être le premier numéro 10 en France qui pouvait viser les 100 sélections. C’est un profil qu’il faudrait protéger. Mais je trouve qu’un Antoine Dupont par exemple a été plutôt bien géré l’an passé. Du coup, il a été performant sur les moments qui comptaient. C’est certainement cela que veut Fabien Galthié.
Il faut surtout faire en sorte que ces joueurs soient performants lorsqu’on en a besoin en club comme en équipe de France. Il est clair qu’on ne peut pas attendre les mêmes choses d’un joueur de 33 ans que d’un joueur de 25 ans. C’est pour ça qu’il faut les ménager. Mais il me semble que les entraîneurs de club sont plutôt enclins à le faire. Après, en club comme en équipe de France, il suffit de perdre quelques matchs pour que l’ambiance change et le statut du joueur change aussi. Il y a les grands principes et l’adaptation aux circonstances.