L’information est signée Libération –
L’ancien associé d’Eric Dupond-Moretti, à savoir Maître Antoine Vey, est visé par trois plaintes.
Maître Vey s’est fait un nom dans le rugby Français puisqu’il est l’avocat Français des deux internationaux Oscar Jegou et Hugo Auradou, tous deux accusés dans l’affaire de viol aggravé de Mendoza.
Ce mardi, nous apprenons que Maître Vey sera jugé en conseil de discipline par ses pairs le 19 novembre après deux ans d’enquête déontologique sur des agissements au sein de son cabinet.
Il lui est reproché des faits de harcèlement moral et sexuel commis sur des collaborateurs, des assistants et des stagiaires issus de son cabinet.
Les faits auraient durant près d’une dizaine d’années.
Cette enquête a réuni vingt témoignages mais également un millier de captures d’écrans, des documents et des heures d’enregistrements.
Tous ces documents serviront à décrire l’atmosphère anxiogène qui régnait au sein de son cabinet.
Des gestes déplacés à l’égard de certaines femmes ont été relevés. Extrait:
“Moqueries, mépris, pression extrême sur les collaborateurs – même pour des tâches à l’importance relative –, demandes multiples de courses ou travaux personnels, comportements voire gestes déplacés à l’égard de certaines femmes, ces griefs sont désormais au cœur de deux enquêtes, puisque outre la procédure disciplinaire, une enquête préliminaire a été ouverte le 19 janvier par le parquet de Paris. Antoine Vey, 40 ans, y est désormais formellement visé par trois plaintes, et de nouvelles auditions de témoins devraient se dérouler ces prochains mois.”
Selon Libération, Maître Vey risque une sanction.
Il pourrait d’un simple avertissement, d’une suspension temporaire d’exercer ou bien la radiation.
A noter que Maître Vey conteste les faits.
Affaire à suivre…