Cette fois-ci, c’est officiel.
Le jeune troisième ligne Patrick Tuifua ne rejoindra ni le Rugby Club Toulonnais, ni le Top 14, ni même l’Europe.
La pépite de 20 ans a décidé de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande.
En effet, ce-dernier souhaite continuer sa carrière chez les Hurricanes avec l’ambition de disputer le Super Rugby le plus rapidement possible.
Patrick Tuifua a officialisé l’information auprès de L’équipe. Extrait:
« J’ai décidé de rester en Nouvelle-Zélande. Je vais effectuer la présaison avec les Hurricanes. J’attaque fin novembre jusqu’à début février. Ensuite, j’espère décrocher un contrat et jouer le Super Rugby (mi-février à fin juin). »
Patrick Tuifua veut donc clairement franchir une étape et tenter de percer en Nouvelle-Zélande.
Il s’agit d’un choix fort effectué par le jeune joueur de 20 ans qui a porté le maillot de l’équipe de France U20 ors du dernier Tournoi des Six-Nations.
Il avait également été approché par plusieurs clubs du Top 14 désireux de le recruter, dont notamment le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais.
Et malgré les très belles offres en provenance de ces clubs du Top 14, Patrick Tuifua a pris la décision de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Je ne vais pas cacher que les propositions françaises m’ont intéressé. Mais je veux tenter ma chance ici, en Nouvelle-Zélande, jusqu’au bout. C’est d’abord le rugby qui guide mes choix. J’ai passé trois ans au College. Des années pendant lesquelles mes parents m’ont beaucoup soutenu. En partant maintenant en France, j’aurais la sensation d’avoir gaspillé mes années ici. Le choix a été un peu difficile. Mais depuis petit mon rêve reste de jouer le Super Rugby. Je ne veux pas avoir de regrets. »
S’il a décidé de poursuivre sa carrière en Nouvelle-Zélande, cela ne veut pas dire pour autant qu’il a tiré un trait sur le XV de France.
Il s’explique. Extrait:
« Pour l’instant, c’est loin, je n’y pense pas. Je vais déjà me concentrer sur cette opportunité de faire la présaison avec les Hurricanes pour disputer le Super Rugby. Les dirigeants sont ravis de mon choix et sont impatients de me voir à l’oeuvre. »
Désormais, le jeune troisième ligne va se concentrer sur sa mission du moment : décrocher une place dans le groupe des Hurricanes pour la saison de Super Rugby.
S’il ne réussissait pas à convaincre le staff des Hurricanes, alors certaines formations du Top 14 devraient rapidement revenir à l’attaque pour tenter de l’enrôler.
Affaire à suivre…