L’information est signée gothamcity.fr.
L’une des sociétés du propriétaire du Racing 92, Jacky Lorenzetti, serait dans le viseur du fisc.
Cette société, c’est Ovalto.
Cette société appartient à Jacky Lorenzetti et à sa famille, 156e plus grosse fortune de France selon le dernier classement du magazine Challenges. L’information ressort d’une récente décision du Tribunal administratif de Montreuil.
Cette holding chapeaute les filiales du groupe, dont notamment les clubs Racing Rugby 1882, RCF Rugby et Racing Arena, la foncière Terreis et les vignobles Château Lilan Ladouys et Château Pedesciaux.
Le fisc lui reprochait d’avoir effectué un “acte anormal de gestion” en engageant une série de dépenses, entre 2011 et 2013, d’un montant total de plus d’un million d’euros, qui étaient “à plus de 90% à des fins étrangères à l’entreprise”.
Parmi ces dépenses, “des dépenses d’achat de droits à l’image”, “des frais facturés par des joueurs de rugby pour leur participation à des événements promotionnels”, ou encore la prise en charge, “à l’occasion de la coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande en 2011, [des] frais de voyage de son président, de son vice-président, de deux administrateurs, du médecin et du responsable équipements du Racing Métro 92, d’un journaliste sportif et d’un ancien directeur du journal L’Equipe sans refacturer la quote-part de ces dépenses aux filiales bénéficiaires”.
Affaire à suivre…