Ce jeudi, le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe des Bleus pour affronter le Japon, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier s’est confié en conférence de presse concernant la titularisation d’Emilien Gailleton en lieu et place de Gaël Fickou.
Il l’affirme : Emilien Gailleton mérite clairement sa sélection.
Il s’explique. Extrait:
“C’est l’équipe la plus en forme du moment. Concernant la paire de centres, c’est la performance du moment et le vécu avec nous. Gailleton mérite sa sélection. C’est intéressant de voir cette nouvelle association avec Yoram Moefana. On joue peu et il y a donc peu d’occasions de faire de l’expérience collective.
Yoram Moefana a du vécu avec nous et Émilien Gailleton est rentré dans le groupe depuis quelque temps. Il travaillait déjà avec nous quand il était capitaine des U20, il a fait la préparation de la Coupe du monde avec nous. Il ne découvre pas l’environnement de l’équipe de France.
Yoram, lui, est depuis 2021 souvent utilty back. Il a été replacé en 12 dans son club et il est et très performant. Il est intéressant de voir cette nouvelle association. Comme l’équipe de France joue peu, on a peu d’occasions pour essayer de développer de l’expérience collective.”
De son côté, Gaël Fickou débutera sur le banc des remplaçants.
Pour sa part, Jonathan Danty n’a pas été retenu dans le groupe France.
A noter que le Toulonnais Antoine Frisch a été renvoyé au Rugby Club Toulonnais.