C’est la nouveauté technologique du staff de Fabien Galthié en équipe de France depuis le début de la préparation. Un écran géant d’environ 5 mètres sur 3 est installé en bord de pelouse à Marcoussis lors des séances d’entraînement. Mais à quoi sert-il vraiment?
Après un ballon porté mal défendu par ses joueurs, Fabien Galthié se tourne vers ses adjoints sur le banc de touche et crie “Séquence !” Aussitôt, les analystes vidéo du XV de France s’activent pour récupérer l’image de l’action filmée par le drone qui tourne au-dessus de la pelouse, et la projeter sur l’écran géant installé sur la piste d’athlétisme autour du terrain.
Le sélectionneur a même un micro accroché sur sa veste, qui lui permet de communiquer avec ses analystes pendant les séances. “On a trois personnes hyper réactives“, explique l’entraîneur adjoint Laurent Sempéré. “On leur dit en direct ce qu’on veut regarder et ils sont capables de le couper et nous le montrer. Et ils sont, eux aussi, sources de proposition.”
Des séances vidéo en temps réel
Au temps de pause suivant, entre une session de travail physique et un nouveau lancement de jeu, les joueurs s’amassent rapidement autour de leurs entraîneurs et ont droit à une séance vidéo en temps réel. Séance rapide, de deux ou trois minutes, qui permet aux entraîneurs de prendre tour à tour la parole et d’expliquer des séquences précises qui viennent d’être jouées.
“On peut faire des retours en direct de ce qui se passe sur le terrain“, se réjouit Laurent Sempéré. “On ne déconnecte pas de ce qu’on fait en salle, c’est riche pour nous, et on peut transformer directement sur le terrain ce qu’on dit aux joueurs.”
Maîtriser le moindre détail
Les joueurs, eux, enregistrent les informations et retournent directement au travail, gagnant un temps précieux. Et au-delà des vidéos de jeu, l’écran permet d’afficher le programme et l’avancée de la séance, avec des timings calculés à la minute près. Mais aussi les compositions d’équipes, et les changements de joueurs ajustés selon les exercices.
Ce nouvel accessoire s’inscrit dans la démarche de maîtriser tous les détails pouvant améliorer la performance, que prône Fabien Galthié depuis son arrivée à la tête des Bleus. Et pour Laurent Sempéré, c’est bien plus qu’un simple gadget:
“C’est quelque chose dont on avait besoin. On est tout le temps en train de chercher ce qui peut nous aider à agrémenter les entraînements, faire qu’on ciblera nos actions, qu’on sera plus percutants avec nos joueurs.”
L’entraîneur en charge de la conquête avance même que les joueurs apprécient cet écran qui leur permet d’obtenir quelques minutes de repos supplémentaires pendant les séances. Pas certain pour le troisième ligne François Cros:
“Il fait froid quand même ici, donc la récupération c’est bien, mais on se refroidit vite ! Mais c’est un outil de plus, on gagne du temps, et ça nous permet de corriger en direct sur le terrain.”
Nouvel outil qui semble donc faire l’unanimité au sein de l’équipe de France, et qu’on pourrait rapidement voir fleurir sur d’autres terrains d’entraînements.
Via RMC Sport