De retour sous le maillot du XV de France pour la première fois depuis la Coupe du monde 2023, ce samedi face au Japon (21h10), Antoine Dupont a réagi à l’instauration d’une nouvelle charte pour encadrer le comportement de l’équipe de France de rugby.
Le XV de France va disputer son premier match depuis la tournée cauchemardesque en Amérique du Sud. Quatre mois après sa défaite contre l’Argentine (33-25, 13 juillet), venue clôturer un séjour marqué par les accusations de viols contre d’Hugo Auradou et d’Oscar Jegou ainsi que les propos racistes de Melvyn Jaminet, l’équipe de France défie le Japon ce samedi au Stade de France (21h10).
Fin octobre, la Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé sa charte pour éviter de nouvelles dérives. Parmi les mesures, la Fédération veut “interdire aux staffs et aux joueurs et joueuses de l’équipe de France la consommation d’alcool dans certaines circonstances”, notamment “les lieux de performance”. Les “divertissements basés sur la consommation d’alcool” seront aussi prohibés. L’instance souhaite par ailleurs se doter de prérogatives pour effectuer des “tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool”.
Les personnes “extérieures à la délégation officielle” et aux familles pourront être reçues uniquement “dans les pièces communes” des hébergements des XV de France et les soirées de fin de compétition seront désormais organisées “dans des lieux privatisés”. Des mesures qui visent à encadrer le comportement des joueurs.
Dupont: “On a une image publique à tenir et des responsabilités”
“C’était déjà le cas avant. Quand on représente l’équipe de France, on sait qu’on a une image publique à tenir et des responsabilités, que ce soit sur le terrain ou en dehors”, a tranché Antoine Dupont en conférence de presse ce vendredi. “Il n’y a pas vraiment de changements sur ça. Il y aura juste plus de clarté sur ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire, des moments qui seront choisis pour être des moments de convivialité ou non.”
“Du moment que c’est partagé entre les joueurs et le staff… On sait que l’objectif commun est d’être le meilleur sur le terrain le week-end, le week-end qui suit et les échéances qui arrivent ensuite”, a poursuivi le capitaine des Bleus, de retour avec le XV de France pour la première fois depuis la Coupe du monde 2023. “C’est quelque chose qu’on n’a pas eu à discuter, on a tout de suite été aligné là-dessus, ça s’est fait naturellement.”
“Il y a eu un avant Mendoza, et il y aura un après Mendoza”, a reconnu Fabien Galthié en conférence de presse, mardi 5 novembre. La fédération souhaite se doter de prérogatives pour effectuer des “tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool”. En cas de non-respect de cette nouvelle charte, un barème de sanctions sportives et financières est prévu par la FFR. Il n’a pas été détaillé mais le président de la Fédération, Florian Grill, évoquait il y a quelques semaines des “conséquences qui peuvent être définitives”.
Via RMC Sport