Ce samedi soir, le XV de France affrontera le Japon au Stade de France à l’occasion d’un premier match de la Tournée d’automne.
A l’approche de cette rencontre, le demi-de-mêlée et capitaine des Bleus, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse.
Il a dans un premier temps parlé de son association avec Thomas Ramos à la charnière. Extrait:
“C’est un joueur différent de Romain Ntamack, mais dans l’identité de jeu qu’on prône à Toulouse et ici, il y a beaucoup de similitudes. Je ne suis pas inquiet. Ça se passera très bien demain.”
Il fait ensuite le bilan de son passage au rugby à VII. Extrait:
“Il y a beaucoup de similitudes. Même si c’est une discipline différente, beaucoup de choses sont pareilles. J’ai retrouvé certains choses que j’avais délaissées, le jeu de duel, le jeu dans les espaces. J’étais moins à l’aise au début. Il y a aussi tout le jeu de ruck. J’ai dû mettre l’accent dessus et je pense que ça m’a servi à mon retour à XV.”
Il confirme que sa notoriété a grandi depuis les Jeux Olympiques. Extrait:
“Dans mon quotidien de club, il n’y a pas vraiment de changements. Ils étaient contents pour un pote. Dans la rue, la notoriété a grandi, on sait l’ampleur des JO. Ça a un petit peu changé mais ça n’a pas été une révolution non plus, j’avais déjà une notoriété assez présente avant.”
Il indique avoir toujours envie de tout gagner, en permanence. Extrait:
“C’est instinctif, quelque chose que j’ai en moi. Quand je suis sur le terrain j’ai envie de gagner. J’ai encore des objectifs à aller chercher. J’ai du mal à concevoir le fait d’être moyen ou pas bon, donc je mets tous les ingrédients nécessaires.”
Il a ensuite donné son avis sur la nouvelle charte de l’équipe de France qui a été instaurée ces derniers jours. Extrait:
“C’était déjà le cas avant. Quand on représente l’équipe de France, on sait qu’on a une image publique à tenir et des responsabilités, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il n’y a pas vraiment de changements sur ça. Il y aura juste plus de clarté sur ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire, des moments qui seront choisis pour être des moments de convivialité ou non. On a tout de suite été aligné là-dessus, ça s’est fait naturellement.”
Ce samedi, Antoine Dupont jouera son premier match avec le XV de France depuis la fin de la Coupe du monde. Extrait:
“On est dans contexte différent par rapport à la Coupe du monde. On est dans un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et la motivation de gagner les matchs et de prendre du plaisir. Tout le monde a été frustré du Tournoi des VI Nations malgré la deuxième place. On sait les ingrédients qu’il faut mettre pour prendre du plaisir. J’espère que ça se verra dès demain.”
Il ne le cache pas : l’objectif reste la Coupe du monde de 2027. Extrait:
“A chaque fois, le but ultime reste la Coupe du monde. On a l’expérience pour se dire que ce qu’on travaille aujourd’hui est dans le but d’être performant dans trois ans. On sent une nouvelle énergie, un nouveau staff, pas mal de nouveaux joueurs qui commencent presque à nous faire sentir vieux.”
Il a ensuite rappelé avoir obtenu quatre semaines de vacances pleines après les JO. Extrait:
“Il y a quasiment quatre semaines où je n’ai rien fait après les Jeux. Après, c’était plus du ludique, jouer avec mes potes, faire quelques entraînements avec le club quand j’étais de passage à Toulouse. Les deux dernières semaines avant de rentrer en France j’avais un gros programme. J’ai fait en sorte d’être le mieux possible et ça s’est plutôt bien passé.”